#Economie circulaire

860 résultats

Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Ardèche. Secondly, quelle est cette entreprise qui redonne vie aux vieux matelas ?

L’entreprise spécialisée dans la transformation de matelas usagés a élargi son savoir-faire en lançant une nouvelle gamme de matelas composés à 95 % de matières recyclées. Elle s’inscrit totalement dans l’économie circulaire.
Actualité
en juin 2025 par Le Progrès - Economie

Rhône. Cette usine révolutionne le recyclage des vêtements : deux ministres saluent « une unité de production unique en Europe » à Amplepuis

Agnès Pannier-Runacher et Véronique Louwagie se sont rendues sur le site des Nouvelles fibres textiles, à Amplepuis, ce lundi 2 juin. L’occasion de saluer le travail de cette usine qui révolutionne le recyclage des vêtements, le jour de l’examen d’une proposition de loi sur l’ultra fast-fashion.
Actualité
en juin 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

Deux ministres chez Nouvelles fibres textiles, à Amplepuis, pour convaincre de leur détermination à lutter contre la "fast fashion"

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, étaient, ce lundi 2 juin, en déplacement à Amplepuis, à l'usine Nouvelles fibres textiles, entreprise engagée dans la transition écologique, juste avant le début de l'examen, par le Sénat, de la loi anti "fast Fashion".
Actualité
en mai 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

Dubuis a su renaître de ses cendres

L’entreprise, qui évolue dans le domaine de la collecte de déchets médicaux, industriels… spécialisée dans le textile, avait été touchée par un important incendie il y a deux ans. Elle tourne de nouveau à plein régime.
Actualité
en mai 2025 par Bref Eco - Actualité

Dans Lyon Business, Damien Fauve (Wobz) évoque ses nouveaux gobelets réutilisables et connectés

Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Damien Fauve, président de Wobz, qui a inventé un dispositif de gobelets réutilisables à consigne automatique récemment testé sur le festival Reperkusound.
Actualité
en mai 2025 par Le Progrès - Economie

Yssingeaux. Ces entreprises veulent bâtir un monde durable : leurs actions pour y parvenir

Permettre aux entreprises de répondre aux défis sociétaux et environnementaux, tel est l’objectif premier du club altiligérien Les Entreprises s’engagent. Les membres de la déclinaison altiligérienne avaient rendez-vous la semaine dernière dans la cité yssingelaise. Au programme des échanges : le partage de clés pour amorcer les virages des transitions tant écologiques que numériques ou encore en ressources humaines et des témoignages concrets.
Actualité
en mai 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Il y a 50 ans, l'usine du Chancet de la Société des Eaux de Volvic sortait de terre

Avant l’usine XXL moderne d’aujourd’hui, le site du Chancet à Volvic était un champ, voilà 50 ans. Un développement mené en parallèle du développement croissant du marché de l’eau minérale.
Actualité
en mai 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

À Solaize, l’IFPEN réceptionne le bâtiment qui accueillera son projet PROPRE, dédié au recyclage des plastiques

Près de Lyon, sur son site de Solaize, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) vient de réceptionner son nouveau bâtiment dédié au projet "Propre" dont l’objectif est d’établir en Rhône-Alpes, une filière complète de recyclage chimique des plastiques, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation. L’inauguration est prévue au printemps 2026
Actualité
en mai 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

La PME ACTIVATION réinvente la chimie des solides avec son projet BAULIDE

La PME ACTIVATION, implantée à Chassieu (Rhône) et Meyrié (Isère), lance le projet BAULIDE, une plateforme technologique de rupture pour la transformation continue et propre des matériaux solides. Lauréate du plan France 2030 – régionalisé, l’entreprise mobilise 3,6 millions d’euros sur 3 ans pour développer un démonstrateur industriel automatisé et traçable, capable de traiter poudres, polymères ou gommes dans des secteurs variés comme la pharmacie, le textile ou la chimie minérale.
Actualité
en mai 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Michelin ouvre la voie d’une filière de chimie verte en vallée du Rhône (Péage de Roussillon)

Michelin veut créer en Europe une filière de production de la molécule 5-HMF, matière première biosourcée utilisable dans des secteurs très divers. Il lance la construction d'une première usine de production en Isère, à Péage-de-Roussillon, qui représente un investissement de 73 M€.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter