Les entreprises de la construction du Puy-de-Dôme dénoncent des dysfonctionnements liés à la reprise de leurs déchets dans le cadre de la "responsabilité élargie du producteur" (REP) Bâtiment. Le système doit gérer les 46 millions de tonnes de déchets générés chaque année par le secteur mais la filière peine à trouver son modèle économique révèle Julien Grenier, vice-président de la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme.
C’est un investissement majeur. Le groupe Wavin investit 20 millions d’euros sur son site de Varennes-sur-Allier, en Auvergne. L’entreprise qui produit des systèmes de canalisation en PVC destine cette enveloppe à ses ateliers de production. Un geste qui n'est pas anodin en ces temps traversés par des turbulences économiques.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « Industrie » et Vicat Sysnergie, finaliste de la catégorie.
Alors que la nouvelle Responsabilité Élargie du Producteur (REP) concernant les textiles sanitaires à usage unique a été calée sur la seule catégorie des lingettes, la PME ardéchoise MPH1865 investit 17 millions d’euros dans une unité de traitement de vieux papiers.
En rachetant la start-up rennaise Heyliot, le grenoblois BH Technologies confirme son ambition de devenir un acteur européen de référence dans la gestion intelligente des déchets.
Innov’Alliance participe à la Journée Ambition Europe 2025 à Lyon et présente GRAPPA, un nouveau dispositif européen de financement pour soutenir l’innovation des PME.
Veolia équipe désormais quatre bennes de caméras intelligentes couplées à une intelligence artificielle (IA) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une première en France à destination des entreprises, destinée à améliorer la traçabilité et la valorisation des déchets d’activités économiques.
La société spécialisée dans les produits d’hygiène professionnelle MPH1865 vient de mettre en route une unité de traitement des vieux papiers. Elle devrait permettre de recycler 40 000 tonnes de déchets.