La loi antigaspillage, votée début 2020, concrétise un objectif, promesse de campagne du candidat Macron : en 2025, 100% des plastiques devront être recyclés. Un objectif particulièrement ...
"Le 27 janvier, la députée iséroise Camille Galliard-Minier (aux côtés de la députée altiligérienne Isabelle Valentin), remettait à l'Assemblée nationale son rapport sur la filière du recyclage du papier. La filière qui a connu ses lettres de noblesse en Isère, reste une filière d'avenir selon les deux députées, qui y voient un moyen de sortir de la crise que connaît l'industrie papetière."
"La valorisation des déchets offre des perspectives de développement illimitées. Pour les sociétés lancées dans la course au « zéro gaspillage », les pionniers ne sont pas forcément ceux qui en tirent un profit immédiat. C’est l’éthique à laquelle est attaché Jérôme Compte, patron de l’entreprise Compte Isolation, à Issoire."
"L’entreprise Constructions Composites Bois vient de s’installer sur l’ex-friche Pichon, dans la zone de la Maladière, à Beaurepaire. Cette société a inventé le béton de bois, un matériau dont le bilan carbone est négatif et qui va certainement révolutionner l’univers de l’éco-construction. Une centaine d’emplois devrait être créée à terme. François Cochet, président de l’entreprise et Laurent Noca, directeur technique et innovation expliquent la fabrication de ce matériau et ce qu’ils attendent de leur implantation à Beaurepaire." [Article complet réservé aux abonnés]
"Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé mi-2019, Citeo et l’ADEME ont sélectionné 34 projets qui vont permettre d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre."
"La SCIC Fabricanova est née de la fédération de plusieurs entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour la Métropole, il s’agit de mettre en œuvre un projet pionnier d’économie circulaire. « Toutes nos organisations ont un point commun : elles proposent des solutions techniques pour la collecte, le tri d’encombrants, de déchets ou d’objets, et parfois une remise en état pour les réinjecter dans l’économie. Regrouper nos savoir-faire dans une vaste « halle industrielle » permettrait d’opérer un changement d’échelle. Fabricanova a vocation à bâtir une filière de la réparation, du reconditionnement et du réemploi des objets », annonce Simon Mirouze, PDG de la SCIC."
"La jeune entreprise lyonnaise OuiCompost (7 collaborateurs), qui fait du compost à partir de déchets alimentaires collectés auprès des supermarchés et des entreprises, a déménagé début janvier sur un site de 800 mètres carrés à Confluence, sur la presqu'île de Lyon."
"Le spécialiste de la valorisation des métaux non-ferreux issus de l'incinération des ordures ménagères est en forte croissance sur l'ancien site Samro, où son outil de production est déjà saturé."
"En moins de deux ans, l’association Rovalterre a su éveiller la conscience des commerçants et entreprises quant à la valorisation de leurs biodéchets. En leur offrant une solution de collecte clé en main." [Article intégral réservé aux abonnés]
"L’entreprise clermontoise Carbios, pionnière du recyclage enzymatique des polymères plastiques et textiles, a signé un accord avec Equipolymers qui devrait héberger, sur son site de Schkopau (Allemagne), une unité qui produira chaque année 40.000 tonnes de PET recyclé." [Article réservé aux abonnés]