en avril 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi l’activité industrielle de Cataroux, à Clermont-Ferrand, cessera un jour
Le déploiement du Parc Cataroux a déjà grignoté plus de la moitié du site industriel centenaire de Michelin, à Clermont-Ferrand. Voici pourquoi les activités de production qui subsistent devraient à leur tour céder la place le moment venu.
en avril 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Michelin déploie le "salaire décent" à l’échelle mondiale
Le géant du pneu met en avant une garantie de « salaire décent » et un « socle universel » de protection sociale comme « innovations en faveur de la cohésion sociale et sociétale ». Explications.
en avril 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Limagrain : Agriculture dans des containers : la solution pour nourrir la planète demain ?
Rare en France, la culture de micropousses en conteneurs a été jugée prometteuse par la coopérative Limagrain. L'entreprise a décidé de développer cette nouvelle forme d'agriculture dans le département du Puy-de-Dôme.
Theranexus et BBDF annoncent les données finales et positives de sécurité et d’efficacité de Batten-1 dans l’étude de phase 1/2
Stabilisation de la progression des symptômes moteurs chez les patients jeunes adultes souffrant de la forme juvénile de la maladie de Batten (CLN3) après 18 mois de traitement
TerriFlux intègre le portefeuille du fonds responsable CoopVenture
La société grenobloise de financement en fonds propres CoopVenture annonce sa prise de participation au capital de la jeune société TerriFlux. Cette dernière développe des outils d’optimisation pour la gestion des flux de matières au sein de filières intégrées (bois, déchets, ressources en biomasse, etc.)
La PME Leprêtre, active depuis une vingtaine d’années dans l’installation, l’entretien et le dépannage de solutions de chauffage sur les secteurs d’Arras et de Lens (62), est rachetée par le groupe lyonnais HomeServe (700 salariés, 107 M€ de CA).
Chaque année, en France, des dizaines de milliers de panneaux solaires défaillants sont envoyés en filière de recyclage, alors que la moitié d’entre eux pourrait être réparée, estime Solreed, une start-up incubée au CEA, au sein de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Solreed développe une solution de monitoring qui permettrait d’identifier et de diagnostiquer le plus tôt possible les défaillances sur les panneaux, avant de les réparer.
en avril 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Voitures électriques : la start-up grenobloise Verkor compte produire ses premières batteries à l'été 2025 et recrute 1 200 personnes
L'entreprise Verkor, dont le siège est à Grenoble, prévoit de produire ses premières batteries pour véhicules électriques en 2025. La start-up a lancé une campagne de recrutement de plus d'un millier de personnes sur son site de Dunkerque en vue de démarrer la production.