en juin 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Face aux géants, L’Eau de Montarcher se fait un nom à l'étranger
L'Eau de source de Montarcher a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie eau pétillante très faiblement minéralisée dans un concours international. Le point sur le devenir de la marque avec Jean-Louis Bissardon, le directeur.
en juin 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
L’entreprise Eaux-Vives fête ses 20 ans
La société Eaux-Vives, installée dans la zone artisanale de la Grange-Vignat, à Renaison, est spécialisée dans la récupération d’eaux de pluie. Elle fête, cette année, deux décennies d’existence et inaugure un nouveau bâtiment.
Chimie. Graphène : où en est ce ''matériau miracle'', ultra-solide et ultra-conducteur ?
Il y a quelques années, tout le monde parlait du graphène, matériau miracle, ultra-solide et ultra-conducteur. L’enthousiasme s’est un peu émoussé, mais pas les propriétés de cet ovni qui n’a pas encore dévoilé tout son potentiel. Un site de production a ouvert dans le Sud Ouest, un autre est attendu en Alsace et une entreprise se crée à Grenoble. Le graphène redevient d’actualité.
Il ne s’en cache pas, Julien Polat a un intérêt marqué pour la délégation économie et développement des activités non-délocalisables qu’il porte au sein de la communauté d’agglomération du Pays voironnais et par laquelle il fait notamment voter les ventes de terrains dans la très recherchée zone de Centr’Alp. C’est donc avec un plaisir non feint que le maire de Voiron a présenté, ce mardi soir 24 juin, au conseil communautaire, « un joli dossier », selon ses propres mots.
Drôme. Résidus de céréales ou restes alimentaires... Méthavéore digère nos déchets transformés en gaz naturel
Organisée par la chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche et GRDF, une visite d’une unité de méthanisation a permis aux participants de mieux appréhender les enjeux de cette technique de production de gaz vert à partir de déchets organiques. Avec une guide agricultrice passionnée par le sujet, la production de biométhane prend toute sa valeur. Explications.
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe normand TEC E MOUV reprend le rhodanien DEMS
Le groupe normand d’ingénierie pour l’automobile Tec E Mouv (5 salariés ; CA : NC) reprend le rhodanien DEMS (1,40 M€ de CA en 2024 ; 17 salariés), bureau d’études pour le transport basé à Saint-Bonnet-de-Mure. L’opération a été rendue possible grâce à une prise de participation du fonds de renforcement des PME de Bpifrance. DEMS, c’est en réalité 3 entités, dont les bureaux d’études DEMS et EasyDesign aujourd’hui basé à Caen et l’agence Sarrazin Design (378 000 euros de CA ; 3 salariés), basée à Boufféré (Vendée).
Savoie. Comment le Centre d'ingénierie hydraulique mise sur les lycéens pour recruter
Le Centre d'ingénierie hydraulique (CIH) d'EDF basé sur Savoie-Technolac et le lycée polyvalent Louis-Armand de Chambéry s'engagent dans une collaboration en faveur de la découverte des métiers techniques et de l'orientation des jeunes dans les filières industrielles.