Il y a quelques jours, le groupe plasturgiste SGH Medical Pharma (ex-SGH Healthcaring) inaugurait ses bureaux lyonnais. Bien plus qu’une adresse, ce nouveau lieu se veut « un vrai outil de travail », précise Jérôme Empereur, le président du groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux et consommables plastiques pour les acteurs pharmaceutiques, des sciences de la vie et du diagnostic.
Grenoble et Dunkerque. Élisabeth Borne inaugure le chantier de la gigafactory de Verkor
La Première ministre Élisabeth Borne a officiellement lancé, ce jeudi 16 novembre, à côté de Dunkerque, le chantier de la gigafactory de la start-up grenobloise Verkor.
en novembre 2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Omerin construit une usine de câblage des véhicules électriques
Le groupe investit une vingtaine de millions d'euros dans une unité de production en banlieue de Clermont-Ferrand, exclusivement consacrée à la production de câbles pour les véhicules et les équipements électriques.
Créée il y a un an, Materi'Act, filiale du groupe Forvia (prestataire de Renault, Stallantis), a inauguré son pôle R&D dans la métropole de Lyon, à Villeurbanne. L'entreprise, spécialisée dans la conception, le développement et l'industrialisation d'équipements à partir de matériaux recyclés et biosourcés (chanvre, feuilles d'ananas), entend accompagner la transition écologique du secteur. Dans le viseur de la maison mère, qui en profite pour diversifier ses activités : proposer des produits totalement biosourcés et jusqu'à 85 % moins carbonés en 2030
La collecte et la valorisation des déchets l’ont toujours animé, dans ses études puis dans son expérience professionnelle. Ainsi, en 2017, lorsqu’il quitte la Communauté de communes de l’Oisans, Simon Decastiaux crée sa société : Complementerre38.
en novembre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Tolv parvient à modifier la réglementation pour industrialiser ses kits de rétrofit
Lorsque les deux fondateurs de Tolv décident de lancer leur projet de rétrofit pour véhicules utilitaires, il y a quatre ans, la réglementation française les en empêche. "En France, tous les nouveaux véhicules conçus par un constructeur doivent passer une série de tests afin d’être mis sur le marché. Le décret concernant la transformation d’un véhicule, datant de 1954, n’autorisait l’homologation qu’à titre isolé, soit pour un seul véhicule à la fois", explique en préambule Wadie Maaninou, cofondateur et PDG de TOLV.
en novembre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
À 100 ans, Installux assure la pérennité de son activité en formant ses clients
Christian Canty n’y va pas par quatre chemins : "2023 ne sera pas un bon millésime pour les actionnaires", assène le président du conseil de surveillance du groupe Installux (515 salariés ; 163 M€ de CA en 2022), spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de profilés aluminium pour portes et fenêtres.