bioMérieux investit 300 millions d’euros pour accélérer et réinternaliser des productions critiques
Fleuron du groupe l’Institut Mérieux, spécialiste de la biologie au service de la santé, bioMérieux vient de s’offrir un beau cadeau pour ses 60 ans, un investissement de 300 millions d’euros pour accroître sa capacité de production, réorganiser ses approvisionnements et développer sa politique RSE. Son dirigeant, Alexandre Mérieux, annonce pour l’occasion qu’il va se concentrer sur la stratégie d’acquisitions.
Rhône. TRA-C crée « un pôle ferroviaire » grâce à une nouvelle acquisition
L’entreprise spécialisée dans le travail des métaux a annoncé avoir acquis 100 % de la société Serinox, basée à Thiers (Puy-de-Dôme). TRA-C industrie va s’approcher des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Rhône. Industrie : ABB fait le pari de l’alternance pour attirer des talents
Spécialiste de l’automatisation et de l’électrification, le groupe helvético-suédois ABB compte 600 collaborateurs en région, dont 200 sur son site de Chassieu, spécialisé dans les contacteurs. Pour assurer ses recrutements et par là même l’avenir, l’industriel mise, entre autres, sur l’apprentissage.
Haute-Savoie. Le Groupe Fournier recrute pour accélérer son développement
Pour son nouveau site industriel d’Alex, qui sera opérationnel début 2024, le fabricant des cuisines Mobalpa, SoCoo’c et Perene a lancé un plan de recrutement d’envergure.
Grenoble. Isère : Verkor obtient un financement de 600 M€
La Banque européenne d’investissement vient de renouveler son soutien à Verkor. Elle a accordé à l’entreprise grenobloise un prêt de 600 M€ pour la construction de sa première gigafactory.
Isère. Comment la medtech TwInsight veut améliorer la chirurgie orthopédique
La start-up TwInsight développe un logiciel de simulation biomécanique destiné à accompagner les chirurgiens orthopédiques dans la préparation et la réalisation de leurs interventions. Elle vient d’être primée au concours national d’innovation i-Lab.
en août 2023 par Usine nouvelle - Ouverture de site
A Oyonnax, le chantier à 42 millions d’euros d'Aptar vise l’excellence
Fin 2023, le fabricant d’emballages Aptar regroupera cinq unités de production sur un même site à Oyonnax (Ain). L’américain a investi 42 millions d'euros dans un bâtiment qui combine sobriété énergétique et performance industrielle.
Pour offrir une seconde vie aux déchets de l’industrie, la start-up lyonnaise invente des matériaux composites à partir de résidus issus des filières aéronautiques, textile et agroalimentaire. Elle vient d’ouvrir son capital à la banque des Territoires pour financer son développement industriel.