Alexandre Rochatte a passé l’après-midi chez Nigay, fleuron de l’économie forézienne spécialisé dans la fabrication de caramels utilisés sous formes variées (liquide, pâte, poudre ou éclat) par les artisans et les industries agroalimentaires.
La start-up BeFC, basée à Gières en Isère, a mis au point la pile du future : une innovation fabriquée à base de sucre et du papier carbone qui permet de faire fonctionner des tests de grossesse, des patchs pour le diabète...
Le groupe Clayens duplique sa méthode de réduction des coûts énergétiques à tous ses sites
Le groupe de plasturgie rhodanien Clayens a investi dès 2017 dans la maîtrise des consommations énergétiques de son site de Genas. Sa démarche pragmatique, inspirée de celle de la norme de management…
VSR, le groupe de maroquinerie de Cusset (Allier), se spécialise dans la sous-traitance pour les grandes maisons du secteur. Il lance un premier investissement de 8 millions d’euros sur la région stéphanoise et prévoit la création de plus de 1.500 emplois dans la Loire.
Veurey-Voroize : Prestageo rachetée par le groupe Galopin
Basée à Veurey-Voroize, Prestageo, spécialisée dans les travaux d'étanchéité et de renforcement des terrains de montagne, a été rachetée par le groupe Galopin.
« C’est la première fois que le CEA essaime des startups qui développent des réacteurs nucléaires innovants » (Laurence Petit)
Le CEA présente, ce jeudi 9 mars, Hexana et Stellaria, deux startups développant des petits réacteurs nucléaires innovants dédiés à la décarbonation des industriels électro-intensifs. Les deux jeunes pousses s'appuient sur des technologies de quatrième génération développées au sein du CEA. Chacune vise la mise au point d'un prototype à l'horizon 2030. L'organisme de recherche, rompu à la création d'entreprises depuis plus de 50 ans, a mis en place un programme d'accélération spécifique pour les accompagner. Interview de Laurence Petit, directrice déléguée du CEA, chargée de l'innovation, des startups et des participations.
Intuiskin et sa marque Ioma retournent dans le giron de son fondateur Jean-Michel Karam
La société IntuiSkin spécialiste de la cosmétique personnalisée, revient dans les bras de son fondateur après dix ans passés au sein de la galaxie Unilever. Le rachat des actifs s’est fait au travers de la société holding IEVA Group, présidée par Jean-Michel Karam. Il annonce vouloir atteindre d’ici 2026 les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avant de lancer le groupe sur le marché boursier.
L'entreprise savoyarde a remporté un projet de 100 millions d'euros en Ouzbékistan. Il s'agit d'équiper, d'ici fin 2025, une station de montagne située à une centaine de kilomètres de Tachkent.
Dans le cadre de l’engagement du groupe STMicroelectronics (48 000 salariés ; 12,8 Md$ de CA en 2021) d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2027, le site grenoblois du fabricant de semi-conducteurs franco-italien a franchi une nouvelle étape dans sa transition écologique.