Investissements régionaux : ce que le Cantal peut espérer
Entre le Lioran, la RD922 et le lycée Pompidou, Fabrice Pannekoucke a livré un message clair : la Région veut continuer d’investir dans les « fondations » du Cantal rural.
Isère. 612 entreprises accompagnées en 2024 par l’antenne départementale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
L’antenne iséroise de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vient de dresser, lors d’un comité de développement territorial (CDT), le bilan de son activité et de son impact sur le département pour l’année 2024. Plus de 600 entreprises ont été accompagnées pour plus de 1 200 créations d’emplois.
en juillet 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Déjà 20 start-up à impact soutenues par le Fonds d'Amorçage Industriel des Métropoles de Lyon et Saint-Etienne
Le Fonds d'Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) lancé en janvier 2022 par les métropoles de Lyon et Saint-Etienne, a déjà soutenu une vingtaine de start-up à impact. Supervisé par la société de gestion lyonnaise Demeter Investment Managers, le FAIM a collecté jusqu'à présent 70 millions d'euros pour financer des projets industriels ayant un impact environnemental et/ou social.
Projet d’EPR2. Eau du Rhône, aménagements, sécurité... le débat est clos, des questions persistent
Après des mois de débats publics autour du projet de deux nouveaux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey, la Commission du débat public, qui a encadré les rencontres, a rendu son bilan. Et pose encore de nombreuses questions à EDF.
en juillet 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La Métropole de Lyon dresse le bilan de sa stratégie d’économie à impact
Depuis 2020, la Métropole de Lyon accompagne la transformation écologique, sociale et territoriale des entreprises. En cinq ans, 267 structures ont été soutenues pour un total de 3,9 millions d’euros engagés, et 54 000 emplois nets ont été créés sur le territoire.
Malgré un débat « positif », la CNDP insiste sur les zones d'ombre du financement des EPR2 (Bugey)
La CNDP vient de rendre un avis « positif » sur le troisième débat public autour des EPR2, dont le dernier projet pourrait être implanté au Bugey (Ain). Parmi les grands points d'attention, figure la question des coûts, dans l'attente de la nouvelle estimation d'EDF, déjà retardée.
La société d’économie mixte Les énergies de l’Ain (Sem Léa) investir 115 M€ sur cinq ans en vue d’atteindre une production annuelle de 100 GWh d’énergies renouvelables.
en juillet 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Hydrogène : Annecy inaugure sa première station publique avec HYmpulsion
Le 9 juillet 2025, le Grand Annecy, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la société HYmpulsion ont inauguré la première station publique d’hydrogène du territoire annécien. Un jalon important pour la transition énergétique locale.
Région. Prêt XXL, matériel ferroviaire... La Banque des Territoires vers « un volume de prêts 2025 supérieur à 2024 »
Antoine Saintoyant, nouveau directeur général de la Banque des Territoires, sera à Lyon ces 10 et 11 juillet. A son programme, figure la signature d’une convention de financement du matériel régional ferroviaire. Il fait le point, en amont, sur les priorités de cette entité de la Caisse des Dépôts
Auvergne Rhône-Alpes. Lyon-Turin : des accès au tunnel de base à définir, et après ?
Le dossier du Lyon-Turin avait accéléré, en juillet 2024, lorsque Bruxelles avait dit oui à la demande de subventions de la France, pour un cofinancement des études d’avant-projet détaillé, visant à définir un tracé pour les accès français au tunnel de base. Le calendrier des études a été détaillé le 1er juillet au Comité pour la Transalpine.