#Etat & Collectivités

2182 résultats

Actualité
en juillet 2025 par Bref Eco - Actualité

A Villeurbanne, l’école d'ingénieurs CESI va se doter d’un hub d’expérimentation

À la rentrée 2026, les étudiants du CESI bénéficieront d’un espace « Technologies et usages », un hub d’expérimentation, de formation et d’innovation. Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec qui l’établissement a signé une convention de partenariat. 
Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne Rhône-Alpes. Lyon-Turin : des accès au tunnel de base à définir, et après ?

Le dossier du Lyon-Turin avait accéléré, en juillet 2024, lorsque Bruxelles avait dit oui à la demande de subventions de la France, pour un cofinancement des études d’avant-projet détaillé, visant à définir un tracé pour les accès français au tunnel de base. Le calendrier des études a été détaillé le 1er juillet au Comité pour la Transalpine.
Actualité
en juillet 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La start-up Dillico lève 7,5 millions d'euros pour commercialiser sa solution de production de vaccins et thérapies à ARN messager

La medtech grenobloise Dillico annonce la finalisation d'un tour de financement de 7,5 millions d'euros auprès d'Angelor, du Fonds Régional Avenir Industrie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du fonds French Tech Seed géré pour le compte du gouvernement français par Bpifrance dans le cadre de France 2030, des fonds GP Compas et Deepbright One, ainsi qu'auprès d'investisseurs privés et Family Offices, parmi lesquels son investisseur historique Deeperly.
Actualité
en juillet 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Département de l’Ain : eau, emploi, construction au cœur des relations avec l’État

« L’État est un, unique. Et je représente le gouvernement dans son ensemble », a rétorqué la préfète Chantal Mauchet, lundi 30 juin, à l’heure de présenter l’action de l’État dans l’Ain, lors de la session du Conseil départemental.
Actualité
en juillet 2025 par La Tribune AURA

Hydrogène : l’heure de vérité pour McPhy et sa gigafactory

Ce mardi, le tribunal de commerce de Belfort devra se prononcer sur la liquidation ou la reprise des actifs de l’isérois McPhy, qui venait de livrer l’an dernier sa gigafactory dans un contexte de marché hydrogène toujours attentiste. Trois candidats sont en lice sur des périmètres différents.
Actualité
en juillet 2025 par La Tribune AURA

Eau : le Grand Lyon triple ses investissements pour protéger la ressource

Face aux sécheresses, à la fonte des glaciers mais aussi aux pollutions, la Métropole de Lyon entend redoubler d'efforts pour préserver sa ressource en eau. Son nouveau contrat conclu avec l'Agence de l'eau voit ainsi son enveloppe quasiment tripler par rapport au mandat précédent.
Actualité
en juillet 2025 par Lyon Capitale

FabricAlpe : le nouveau projet de zone économique de Grenoble

Trente ans après l'arrêt de la production de l'usine Allibert, la métropole de Grenoble compte faire de cette friche industrielle de dix hectares une zone d'activité économique exemplaire.
Actualité
en juillet 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

"Rebond industriel" : le territoire d’industrie Clermont Arverne dévoile ses 11 entreprises lauréates

Onze PME et TPE, implantées sur le territoire d’industrie Clermont Arverne, viennent d’être récompensées dans le cadre du programme "rebond industriel" qui vise à soutenir la revitalisation économique, à renforcer la compétitivité et dynamiser l’emploi.
Actualité
en juillet 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

À Tarare, GCC Immobilier réhabilite un site textile emblématique

Inscrite depuis 1987 au titre des Monuments Historiques, l’ancienne manufacture JB Martin à Tarare entame une nouvelle phase de son histoire. Porté par la Ville de Tarare et GCC Immobilier, le projet de réhabilitation, conduit en collaboration avec les agences Afaa et Arnou Architectes, vise à conjuguer préservation patrimoniale et nouveaux usages.
Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. « Le Grésivaudan n’est pas un territoire d’affreux bétonneurs » : la loi ZAN au conseil communautaire

Le Grésivaudan s’est fixé un cap, lundi soir au conseil communautaire, en matière de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers en réponse aux objectifs de la loi Climat et Résilience. D’ici 2030, sa trajectoire (Zéro artificialisation nette) devrait être réduite de moitié vis-à-vis de la précédente décennie. Et Le Grésivaudan entend bien le faire savoir.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter