Bièvre Isère : Le fonds Région unie pour soutenir les entreprises prorogé
"Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et président de Bièvre Isère, s’est rendu mardi 9 février au Parc naturel de Chambaran afin de rencontrer les dirigeants du site." [Article réservé aux abonnés]
Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs : Rencontre avec des bénéficiaires du Volontariat territorial en entreprise
"L’État, en parallèle du dispositif Territoires d’industrie, a lancé le Volontariat territorial en entreprise (VTE). Inspiré du VIE (à l’international), il permet aux étudiants à partir du niveau Bac +2 et aux jeunes diplômés depuis moins de 2 ans, de prendre des responsabilités dans les PME (Petites et moyennes entreprises) et ETI (Entreprises de tailles intermédiaires) des territoires, notamment dans les entreprises industrielles." [Article réservé aux abonnés]
"Lundi 1er février, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants de l'économie de la montagne ont remis au Premier ministre, un mémorandum sur les difficultés du secteur dues à la crise sanitaire et à la fermeture administrative des remontées mécaniques. Réponse : 5 à 7 Md€ d'aides."
Jean Papadopulo élu président du Pôle métropolitain
"Jean Papadopulo, président de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (Capi) et seul candidat en lice, a été élu président à l'unanimité. Il succède à Gaël Perdriau, Le Pôle métropolitain est un syndicat mixte créé en 2012 par les Métropoles de Lyon, de Saint-Étienne et les communautés d'agglomération Porte de l'Isère et de Vienne Condrieu Agglomération, de Villefranche Beaujolais Saône et la communauté de communes de l'Est-Lyonnais. Cet espace de coopération interterritoriale a pour vocation de traiter à la bonne échelle les sujets d'intérêt métropolitain, tels que les filières économiques, le tissu d'entreprises, les savoir-faire..."
Près de 140 millions d’euros investis par l’agence de l’eau en 2020 en AuRA
"L’argent ne coule pas de source, et pourtant. En 2020, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aura financé près de 1 200 projets (1 197 très exactement) portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, en Auvergne-Rhône-Alpes."
Isère : le département affiche ""une bonne santé financière""
"Le rapport de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sur la gestion financière du Département au cours des exercices 2013 à 2018 devait initialement être rendu public au mois de juin. La crise sanitaire en a décidé autrement. Il a finalement été présenté à l’Assemblée départementale le 23 octobre dernier. Il fait état de la m robustesse } du Département pour affronter la crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques. Décryptage avec Pierre Gimel, vice-président chargé des finances et des ressources humaines."
Mesures pour les professionnels de la montagne: Laurent Wauquiez appelle à « passer aux actes »
"Alors que le Premier ministre a annoncé des mesures d’aide renforcées à l’intention du monde de la montagne, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’érige en « porte-parole de tous les professionnels impactés » et appelle l’État à « passer du discours aux actes »." [Article réservé aux abonnés]
Le Puy-de-Dôme devient le premier département de France à rejoindre la Fabrique des transitions
"En signant, ce mercredi 10 février à Paris, une convention avec la Fabrique des transitions, le Puy-de-Dôme est devenu le premier département du pays à intégrer ce réseau de 300 acteurs habités par la transition écologique. Explications en quatre questions."
Prêt garanti par l'État : pour faire face... ou pour rester serein
"Vite fait et bien fait. Tous nos interlocuteurs nous le disent : l’obtention d’un prêt garanti par l’État (PGE) a été simple et rapide. Même des banquiers soulignent l’efficacité de ce dispositif instauré (parmi d’autres) à la hâte pour faire face à la crise. C'est une bonne chose car nombre d'entreprises en avaient cruellement besoin. Mais d'autres, au final, l'ont contracté surtout pour rester sereins."
Haute-Savoie : gros coup de pouce financier pour la montagne
"Heureuse nouvelle pour les entreprises du département. Le dispositif d’indemnisation des entreprises vient d’être renforcé. Avec à la clef une aide de plusieurs milliers d’euros. Le point avec l’administration fiscale." [Article réservé aux abonnés]