Le Campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial labellisé Excellence
Près de 3.000 postes sont à pourvoir chaque année dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Campus des métiers et des qualifications (CMQ), qui porte les dispositifs de formation initiale et continue de la filière ; et qui ouvrira en 2027 une académie à Ambérieu-en-Bugey ; vient d’être labellisé Excellence.
en janvier 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
La Métropole de Lyon investit 500 millions d'euros dans le vélo
La Métropole de Lyon vient d’adopter un nouveau plan vélo doté de 500 millions euros. Ce plan rassemble plus de 60 actions, articulées autour de cinq axes majeurs.
en janvier 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Friches : la métropole de Lyon cible 29 « opérations d'envergure »
La métropole de Lyon a identifié 29 zones industrielles à transformer pour accueillir de nouvelles usines. 9 sites devraient connaître une réhabilitation à court terme.
en janvier 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Valence - Romans. Ce label qui devrait aider les industries du territoire
Le territoire de Valence Romans Agglo a été labellisé par l’État “Territoire d’industrie”, en novembre dernier. Dispositif national lancé en 2018 et visant la reconquête industrielle, ce label ouvre la voie à des financements pour des projets portés par les entreprises locales.
Ain. Pourquoi l'usine de transformation du lithium pour batteries ne va pas s'implanter
Le département, et plus spécialement le Parc industriel de la plaine de l’Ain (Pipa), à Saint-Vulbas, doivent-ils pleurer la non venue de l’entreprise Imerys, qui cherche un site pour implanter son usine de conversion lithium ?
Présidentielle : Laurent Wauquiez se prépare à être candidat à l'Élysée
Laurent Wauquiez n'est toujours pas candidat à la présidentielle, mais il se prépare très sérieusement à l'être. Il vient de détailler devant les chefs d'entreprise du mouvement Ethic ce qu'il fera dans les premiers cent jours.
Filière PPAM - La Région Auvergne-Rhône-Alpes va lui consacrer 2 M€
Signé le 11 janvier dernier, un nouveau plan régional abondé à hauteur de 2 M€uros doit permettre à la filière des plantes à parfums, aromatiques et médicinales de faire face aux nombreux défis qui l’attendent.
Avec le vote du dispositif France Ruralité Revitalisation (ex ZRR), le Cantal dans son ensemble va bénéficier d'une fiscalité différenciée pour les créations et reprises d'entreprises à partir du 1er juillet 2024. Une excellente nouvelle pour attirer de nouveaux actifs sur ce territoire.