3Deus Dynamics plonge dans le bain de l'impression 3D hybride
"La start-up deeptech 3Deus Dynamics apporte un nouveau service aux industriels grâce à une technologie d’impression 3D proche de l’injection-moulage. Accompagnée par la SATT Pulsalys, la jeune pousse compte lever des fonds pour lancer sa pré-industrialisation."
Covid-19, un an après à Avoriaz en Haute-Savoie : ""La montagne est en crise réelle, peut-être mortelle""
"Confinement en ville, comme à la montagne, le couperet est tombé à Avoriaz en Haute-Savoie, forcée à l'hibernation. Plus de 10 000 vacanciers doivent alors partir en 48 h. Les stations ne savent pas encore...que les remontées mécaniques seraient condamnées."
Covid19 : 5 chiffres chocs en Auvergne-Rhône-Alpes après une année de crise sanitaire
"Le 17 mars 2020, la France se confinait pour la première fois. Un an plus tard, focus sur 5 chiffres qui illustrent cette année particulière dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qu'il faut retenir sur le nombre de décès, la situation dans les hôpitaux et les conséquences économiques..."
Drôme/Vaucluse : Orano se lance dans une activité de pointe hors nucléaire
"Sur le site nucléaire ultra-sécurisé du Tricastin, entre Drôme et Vaucluse, un laboratoire « inédit en France » voit le jour. Orano (ex-Areva) investit 15 millions dans une activité qui pourra servir à de nombreux secteurs comme la santé et l’informatique." [Article réservé aux abonnés]
"En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros. La loi promet de renforcer la lutte contre ce phénomène. Dans notre région, les initiatives publiques et privées se multiplient."
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’une entreprise sur deux n’a pas encore retrouvé son niveau d’affaires d’avant-crise
"Du 2 au 8 mars, l’Observatoire Covid-19 de la CCI Auvergne Rhône-Alpes a interrogé 124 dirigeants d’entreprise, membres élus des CCI de la région pour une enquête sur les conséquences économiques de la crise Covid-19." [Article réservé aux abonnés]
"Compte tenu du contexte sanitaire, le FIC s'adapte et propose à ses visiteurs et partenaires de découvrir le VIRTUAL FIC, un salon virtuel qui vient compléter l'évènement physique qui se tiendra à Lille, du 8 au 10 juin. Réalisé en partenariat avec Mazalab, il permettra à l'ensemble des visiteurs et partenaires du FIC de se rencontrer et d'échanger an amont du salon du 1er au 4 juin, via un avatar personnalisé. Un programme thématique exclusif sera proposé au sein de l'auditorium virtuel. Rendez-vous le 7 avril pour découvrir la plateforme en avant-première, en vous inscrivant au FIC 2021 !"
"Les journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes constituent une rencontre essentielle pour la vie de la communauté de la recherche régionale sur le cancer. Malgré une situation exceptionnelle génératrice de beaucoup d’incertitudes, le rendez-vous est donné, non pas sur deux jours, mais sur une semaine et dans un nouveau format inédit 100 % digital. Tout sera mis en œuvre pour préserver l’essence même du Forum et son interactivité. Cette édition 100 % digitale est placée sous le signe des enjeux à venir de la recherche en oncologie, à l’orée de la prochaine stratégie décennale de lutte contre le cancer. 29/03/2021 au 02/04/2021."
Le fonds Mutares multiplie les acquisitions dans la région
"Le très actif fonds d’investissement allemand Mutares, confronté à des résistances dans le rachat de Lapeyre à Saint-Gobain, poursuit sa politique active d’acquisitions qu’il mène en France depuis 2020." [Article intégral réservé aux abonnés]
Stimuler l'identification et le développement de technologies de rupture
"PULSALYS lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des chercheuses, chercheurs, ingénieurs & personnels des laboratoires de recherche publique de Lyon & Saint-Etienne. - L’objectif : S’inscrivant dans la lignée du rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique », l’objectif est de trouver des projets innovants dans le domaine spécifique de la bioproduction dédiée à la santé. - L’enjeu : Bâtir des projets d’envergure issus des travaux de recherche des laboratoires du site et mettre en place le financement et l’accompagnement dédiés." Date limite le 9 avril 2021.