Hydrogène : McPhy confirme le plan de match de sa gigafactory de Belfort, et n’attend plus que l’éveil des marchés
Près d'un an après l'arrivée de son nouveau directeur général, Jean-Baptiste Lucas, la marche de l'industrialisation de la pépite (désormais iséroise) de l'hydrogène s'intensifie. Fin octobre, son conseil d'administration a confirmé la décision finale d’investissement de sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), avec à la clé, la signature avec Bpifrance d'une aide à hauteur de 114 millions d'euros, à travers le dernier PIIEC Hydrogène validé par la Commission européenne. De quoi rompre "le syndrome de la poule et de l'oeuf", et garantir de premières capacités de production dès 2024.
En parallèle du lancement d’une levée de fonds sur la plateforme Lita qui doit durer jusqu’à la fin de l’année en vue de récolter 1 million d'euros, Railcoop annonce la souscription de 200.000 euros en titres participatifs par la mutuelle santé Mutuelle Entrain. Ces fonds doivent servir à financer le début de l’exploitation de la première ligne du réseau entre Bordeaux et Lyon.
Comment Orano assure la gestion des risques chimiques du site du Tricastin
À Pierrelatte, le site Orano Tricastin, spécialisé dans la chimie et l’enrichissement d’uranium, combustible utilisé pour le nucléaire, présente essentiellement des risques chimiques. À l’occasion de la Journée de prévention des risques industriels, le jeudi 13 octobre, l’entreprise a souhaité sensibiliser les élus du territoire avec une démonstration de ses équipes d’intervention.
Premiers coups de pelle pour l'extension de l’entreprise BioLogic
Le maire Guillaume Lissy et la députée de la 4e circonscription de l’Isère Marie-Noëlle Battistel, ont rencontré l’équipe dirigeante de l’entreprise BioLogic, installée à Seyssinet-Pariset depuis 2016.
en novembre 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Pilotage, éco-conception, sobriété : les trois leviers de Poma pour réduire l'empreinte de ses remontées
A un mois de l'ouverture de la saison d'hiver, la question de la consommation énergétique des stations, et notamment des remontées mécaniques, demeure au centre des préoccupations. Arrivé en juin dernier à la présidence du directoire de l'isérois Poma, Fabien Felli, le nouveau bras droit de Jean Souchal, sait déjà qu’il aura sa pierre à apporter à l’édifice afin d'aider le secteur de la montagne à réduire son empreinte énergétique à court, comme à long terme. Car l'enjeu ne sera pas seulement sur cet hiver, mais aussi sur l'horizon plus large des trente prochaines décennies.
en novembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
AuraMétal va investir 4 millions d'euros dans un pôle chaudronnerie unifié
Fruit du regroupement de 5 sociétés détenues par Michel Celle - MJ Manusinor à Tence, A2I à Sainte-Sigolène, M-Selga à La Talaudière, Gier Industries/CTMB à la Grand-Croix et L’Horme - auxquelles sont venus se rajouter le stéphanois Défi 3D et les Établissements Pichon à L’Horme, le groupement d’entreprises AuraMétal (9,4 M€ de CA en 2021-2022) va investir 4 millions d’euros pour internaliser son pôle Chaudronnerie à L’Horme sur le site des Établissements Pichon.
Batteries : en chemin vers le milliard et demi nécessaire à sa gigafactory, Verkor boucle un tour de table à 250 millions d'euros
Quelques semaines après le lancement de son école de la batterie associée aux travaux de son nouveau centre d'innovation à Grenoble, Verkor a officialisé ce mercredi, aux côtés de l'ensemble de ses partenaires, un tour de financement plus large de 250 millions d'euros, qui signe aussi l'entrée de la Banque Européenne d'investissement (BEI) à ses côtés. Une nouvelle étape décisive sur le chemin du financement de sa gigafactory de Dunkerque, dont le milliard et demi d'euros doit désormais être bouclé d'ici le premier trimestre 2023, comme vient de le confirmer la pépite iséroise.
Haute-Loire. Prix de l’énergie : l’usine de Saint-Géron opte pour le photovoltaïque
En juin, 2 800 m² du toit de l’usine d’embouteillages de Saint-Géron seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Un investissement de 400 000 euros qui vise à contourner la hausse prévisible de la facture d’électricité.
Trelleborg investit à Clermont-Ferrand pour réduire son empreinte énergétique
L’entreprise Trelleborg de Clermont-Ferrand, sise au bord de l’autoroute à l’entrée nord de la ville, a pris des mesures pour réduire ses consommations énergétiques et son empreinte carbone.
Ain. Pic Bois, fabricant d’enseignes touristiques, investit dans le pellet
Le groupe Pic Bois, référence nationale en matière de signalétique touristique, vient d’investir dans une start-up suisse qui a créé la première unité mobile de fabrication de pellets.