Le cluster Montagne s’engage pour le développement durable
« Le cluster Montagne annonce la création d’un manifeste, qui formalisera tous les engagements pris, pour co-construire une montagne touristique innovante, accessible, durable. »
« La compagnie aérienne Avialpes, basée à Annecy, vient d’acquérir le premier avion électrique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ambition à terme de proposer uniquement des vols touristiques zéro émission pour préserver la planète. Grâce à cette acquisition, Avialpes, société cofondée par Emmanuel Réty et Jérémie Chaine, devient le premier opérateur privé en France à exploiter un avion 100 % électrique. Velis Electro - c’est son nom - est développé et produit par le spécialiste slovène Pipistrel Aircraft. »
« Avec la crise et la fermeture des remontées mécaniques, les pertes pour les magasins de sport et les fabricants de ski s’élèvent à un milliard d’euros »
« Selon l’Union sport & cycle, la non-ouverture des domaines skiables a fait perdre un milliard d’euros de chiffre d’affaires aux magasins de sport de montagne et aux fabricants d’équipements de sport. La situation de la filière tout entière est critique. »
« La crise sanitaire a mis en péril l’écosystème montagnard, entraînant des conséquences économiques et sociales sans précédent. En Haute-Savoie, les stations-villages ont su jouer de leurs spécificités et de leurs atouts pour atténuer le choc et rebondir. »
Dans la station de ski Les 7 Laux, l'activité économique tourne au ralenti
« Comment la moyenne montagne, qui vit des sports d’hiver depuis 50 ans, absorbe-t-elle le choc de la crise et l’arrêt inédit des remontées mécaniques ? Radioscopie des entreprises du village de Prapoutel Les 7 Laux, un grand domaine skiable situé à proximité de Grenoble pouvant accueillir, en temps normal jusqu’à 15 000 skieurs par jour. » [Article réservé aux abonnés]
OSV, en partenariat avec le Cluster Montagne et les Domaines Skiables de France, démarre une action d’accompagnement à la réalisation de Bilan Gaz à Effet de Serre (GES)
« Co-financée par l’ADEME, cette action réunit des équipementiers outdoor, aménageurs, domaines skiables et territoires. À travers la réalisation des Bilans GES individuels, l’objectif est donc de dresser un tableau représentatif des émissions carbone de la filière. »
Covid-19, un an après à Avoriaz en Haute-Savoie : ""La montagne est en crise réelle, peut-être mortelle""
« Confinement en ville, comme à la montagne, le couperet est tombé à Avoriaz en Haute-Savoie, forcée à l'hibernation. Plus de 10 000 vacanciers doivent alors partir en 48 h. Les stations ne savent pas encore...que les remontées mécaniques seraient condamnées. »
Ski : la note de l’arrêt des remontées mécaniques est salée et ""le pire est à venir""
« En Montagne, l'arrêt des remontées mécaniques a fait perdre la bagatelle d'un milliard d'euros aux magasins et fabricants de ski. La situation est critique pour l'ensemble de la filière, met en garde Virgile Caillet, le délégué général de l'Union sport et cycle (USC). »
Benoît Robert (Cluster montagne) : «Notre travail de lobbying porte ses fruits : nos spécificités sont reconnues mais pas encore soutenues»
« Association de promotion des acteurs français de l’aménagement en montagne en France et à l’étranger, le Cluster montagne soutient ses entreprises membres dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Il insiste aussi auprès du gouvernement, pour faire reconnaître les spécificités liées à la saisonnalité. » [Article réservé aux abonnés]
« L'annonce fin 2019 du partenariat, a priori contre-nature, de Seb et Marc Simoncini pour la production du smart bike Angell avait pu surprendre, d'un premier abord. Le site de production du groupe à Is-sur-Tille, non loin de Dijon, produit d'ailleurs habituellement… Actifry, la « friteuse révolutionnaire » qui fait des frites avec une seule cuillerée d'huile. La production des vélos y a démarré l'été dernier et les premières livraisons ont démarré en septembre dernier. » [Article réservé aux abonnés]