Décolletage : « Plus que quelques semaines avant de ramasser les cadavres des entreprises frappées par la crise énergétique » (Alain Appertet)
«
INTERVIEW. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, sont aujourd’hui dans la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie), pour y rencontrer les acteurs du secteur du décolletage. Un secteur majeur pour ce territoire, qui pèse plus de 20% du PIB de la Haute-Savoie et qui représente à lui seule les trois quarts de l’activité française du décolletage. A cette occasion, Alain Appertet, président du SNDEC (Syndicat national du décolletage) entend bien leur faire entendre la fragilité de la filière face à l’explosion des coûts de l’énergie.
Datron France investit dans un nouveau site à Sevrier
« Datron France a séduit les industriels français avec ses machines d’usinage à grande vitesse. Parmi les ingrédients de son succès : innovation technologique, polyvalence des machines, ergonomie des interfaces et marketing offensif. Elle investit 1 million d’euros dans de nouveaux locaux à Sevrier »
le 29/09/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Alain Appertet : "La fin des moteurs thermiques ce n'est pas la fin du décolletage!"
« Président du Syndicat national du décolletage depuis 2020, Alain Appertet vient de présider aux 125 ans du syndicat, le 22 septembre. En complément de l’entretien publié dans Eco Savoie Mont Blanc du 23 septembre, retrouvez ici le parcours de ce dirigeant de PME et sa vision des mutations structurelles du secteur. »
Annemasse agglomération. Ville durable : Puls fête ses 7 ans
« En 2015, Annemasse Agglo crée un pôle dédié à la “ville durable” en réponse aux enjeux relatifs au développement urbain particulièrement dynamique sur le territoire. Objectifs de la démarche : encourager, accompagner et stimuler l’ensemble des acteurs pour développer et généraliser les produits, services, usages et pratiques de la ville durable et favoriser la croissance d’activités et la création d’emplois pérennes dans les filières liées à la ville durable. C’est ainsi que la pépinière Puls a vu le jour. »
le 28/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - société
Haute-Savoie : "On se sent banni", l'association France nature environnement s'estime mise à l'écart par le Département
« Depuis la nouvelle mandature du président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Martial Saddier, l'association France nature environnement se sent ignorée. Elle déplore l'absence de réponse à sa lettre ouverte aux élus départementaux. »
le 25/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Haute-Savoie : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, annonce aider les sous-traitants automobiles à hauteur de 45 millions d'euros pour se diversifier
« En visite en Haute-Savoie, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont annoncé l'attribution de 45 millions d'euros à des sous-traitants automobiles. Ces aides publiques doivent accompagner ces industries à se diversifier. »
Avec Acousteam, Jarnias s’engage contre la pollution sonore
« Après les acquisitions d’Acro BTP, Profil et Alti City, le haut-savoyard Groupe Jarnias rachète l'isérois Acousteam, expert dans les solutions innovantes pour lutter contre la pollution sonore. »
Appel à projets Diversification des sous-traitants automobile : les lauréats
« Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et le ministre délégué chargé de l’Industrie ont annoncé les lauréats de la première relève de l’appel à projets France 2030 « Diversification des sous-traitants de la filière automobile » »
Economie. Crise énergétique, aides aux entreprises, Poutine, croissance, décolletage... Interview exclusive de Bruno Le Maire
« Alors qu'il effectue un déplacement ce vendredi 23 septembre en Haute-Savoie, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, confie au Dauphiné Libéré : « Nous ne laisserons pas tomber le décolletage français ». Il dévoile aussi avoir obtenu de la Commission européenne que le dispositif mis en place pour permettre aux entreprises de faire face à la hausse du prix de l’énergie « soit simplifié et augmenté » dès la fin du mois octobre. « Une vraie victoire française », assure-t-il. »