Aftral ouvre un deuxième centre de formation dans l’Allier
«
Célébrant ses cinquante ans en 2025, le groupe Aftral (Apprendre et se former en transport et logistique) compte 160 sites de formation en France, sur l’ensemble des métiers de la conduite, de la logistique et de la manutention. L’Allier, qui compte déjà un site à Toulon-sur-Allier, va accueillir un nouveau centre de formation sur le bassin de Vichy.
Rhône. « Des gens sont au bord du gouffre » : à Irigny, l’équipementier Jtekt échappera-t-il à un plan social ?
«
Les usines françaises du japonais Jtekt sont à la peine. C’est vrai dans le Rhône à Irigny. Les difficultés du secteur automobile font que l’activité n’est pas bonne et les effectifs en baisse constante.
Ain. SPI Logistique présente son « porte-étendard »
«
Au printemps prochain, le groupe fondé il y a quarante ans à Saint-Vulbas, inaugurera un bâtiment de « dernière génération » entièrement conçu, financé et construit en interne. Depuis l’achat du terrain jusqu’à l’automatisation de la file logistique.
le 31/01/2025 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
KNDS se positionne pour acquérir les activités de défense de son partenaire Texelis
«
Le groupe franco-allemand KNDS est entré en négociations exclusives en vue du rachat des activités de défense de Texelis. Les deux sociétés se connaissent bien : elles sont associées pour fournir les 2000 véhicules blindés légers Serval aux armées françaises.
La SNCF annonce un investissement de plus de 40 millions d'euros en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Un investissement de 41 millions d'euros. Voici l'un des projets majeurs de la SNCF (283 000 salariés ; 42 Md€ de CA 2023) à venir en région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2025. Cette enveloppe est destinée à la création d'un centre de commande centralisée pour le réseau de la Vallée du Rhône, ainsi qu'au renouvellement de sa signalisation. Cette infrastructure, cruciale pour moderniser et fiabiliser les lignes existantes, devrait être opérationnelle dès 2026 sur la liaison Lyon-Bourg-en-Bresse, une des priorités stratégiques de la SNCF.
Isère. HRS s'allie avec Toyota et Engie pour révolutionner le ravitaillement en hydrogène
«
Le fabricant isérois va développer avec Toyota Motor Europe et Engie un système innovant de ravitaillement en hydrogène. Les essais auront lieu en fin d’année sur le site de HRS, à Champagnier.
le 24/01/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Voitures électriques : cette école près de Grenoble veut former "1 600 personnes par an" aux métiers de demain
«
L'École de la batterie, crée en 2022 par un groupement d'une dizaine d'acteurs de l'industrie et de la tech en Isère, a pour objectif de former des professionnels dans la filière des batteries électriques, à l'instar des...