[Save the date] Journée thématique – Bureau d’étude du futur
« Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, CIMES propose cette journée thématique dédiée aux bureaux d’études du futur. Elle permettra d’illustrer les outils, méthodes, pratiques et solutions éprouvées ou plus innovantes conduisant à réduire l’impact environnemental dès la phase de conception des produits, procédés et services :
Industrie du verre : IRIS Inspection Machines innove depuis Bron pour ne pas briser sa croissance
« Tout juste 20 ans après sa création à Bron, la société IRIS Inspection Machines, spécialisée dans les machines de contrôle de qualité verrier, affiche de grandes ambitions pour l’avenir. »
TEE : recycler les aimants, l'alternative face aux importations chinoises ?
« Indispensable au développement des énergies vertes, les aimants représentent un réel enjeu d'indépendance pour l'Europe. En développant le recyclage de ces derniers, l'entreprise française MagREEsource pourrait bien s'imposer comme alternative sur ce marché ultra-stratégique. »
La maison Piganiol perpétue la tradition et s'ouvre aux innovations à Aurillac (Cantal), capitale française du parapluie
« Vous la cherchiez du côté de Cherbourg ? Erreur ! La capitale française du parapluie est à Aurillac dans le Cantal. Une entreprise s’y distingue encore, forte d’un savoir-faire acquis, bien conservé et restitué depuis 1884 : la maison Piganiol. »
A Neulise, Rheinzink fête trente ans de savoir-faire et poursuit sa conquête de parts de marché en France
« Le fabricant d’évacuation d’eaux pluviales en zinc implanté à Neulise depuis1992 (ex-Profils de France) ouvrait les portes de son usine début juillet. L’occasion de découvrir une entreprise qui cumule trente ans de savoir-faire. »
« Cet été, la rédaction se plonge dans le quotidien des entreprises familiales régionales. Objectif : faire émerger leurs particularités, appréhender leurs défis. Deuxième étape : Gérer la croissance. »
le 05/08/2022 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Forte augmentation du nombre de communes d’Auvergne-Rhône-Alpes éligibles aux aides à finalité régionale
« « La Région Auvergne-Rhône-Alpes agit au service du développement économique et social sur une partie de son territoire qui en a besoin. Les aides à finalité régionale (AFR) permettent de renforcer l’attractivité de l’ensemble des territoiresrégionaux et ainsi consolider notre souveraineté industrielle. À ce titre, je me réjouis de l’augmentation du nombre de communes éligibles aux AFR et de leur mise en œuvre de façon concrète par un zonage défini. », ajoute Stéphanie PERNOD, Première Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Economie, à la Relocalisation, à la Préférence régionale et au Numérique. »
« Spécialisée dans le traitement de surface des métaux, la PME lyonnaise TDS, située à Genas, a investi massivement pour maintenir son site de production en France. »