« Annoncé en février 2022, le soutien public aux projets de petits réacteurs innovants se matérialise avec la désignation dans les prochains jours des premiers lauréats. Avec en ligne de mire la décarbonation de la chaleur industrielle ou des réseaux de chaleur, de multiples start-up sont sur la ligne de départ. »
L’Auvergne, future capitale européenne du lithium ? « Oui, c’est possible », assure Imerys
« Alessandro Dazza, directeur exécutif d'Imerys, a défendu l'enjeu régional et local de l'exploitation du lithium sur le site d'Échassières, dans l'Allier, lors du Forum « Transformons la France », organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, Régions de France et La Tribune qui s'est tenu ce jeudi 1er juin, à Lyon. »
En France, près de 70 millions de panneaux solaires sont reliés à un réseau électrique. Mais ces panneaux ont une durée de vie limitée et constituent de nouveaux déchets après utilisation.
Les batteries de Wattalps passent un cap crucial pour leur commercialisation
« La start-up grenobloise Wattalps vient d’obtenir deux certifications majeures pour ses batteries destinées aux véhicules lourds, confrontés à des conditions d’utilisation extrêmes. Son dirigeant, Matthieu Desbois-Renaudin, pourrait boucler prochainement une levée de fonds. »
le 31/05/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
MasterGrid lance une formation dédiée au secteur de l’énergie
« L’ETI grenobloise spécialisée dans les services aux systèmes électriques de la très haute à la basse tension lance un Bachelor en alternance dans le secteur de l’énergie. »
« À Bourgoin-Jallieu, l’usine du syndicat de traitement des déchets Sitom Nord-Isère, qui brûle 165 000 tonnes d’ordures ménagères par an pour en faire de l’énergie, compte rénover ses fours pour améliorer sa production. »
Vénissieux. Boostheat dénonce de fausses informations « destinées à la déstabiliser »
« L'entreprise dément avoir investi 20 millions d'euros dans une société tierce et fait une affaire immobilière de 8 millions d'euros, comme affirmé par un communiqué qu'elle dénonce comme mensonger. »
« Voies Navigables de France et les collectivités locales ont donné leur feu vert à EEL Energy pour expérimenter, dans le lit du Rhône, un nouveau type d’hydroliennes qui imite le mouvement des poissons pour produire de l’électricité. »