1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Energie
le 29/05/2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Avec un nouveau directeur, le site nucléaire de Framatome mise sur l’uranium recyclé

« Sa prise de poste ne sera officielle que le 1er  juin. Mais à l’occasion de la commission locale d’information de Framatome Romans, ce jeudi 25 mai, son nouveau directeur s’est présenté. Il s’agit de Djanny Rabaud. »
le 26/05/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Le plan de reprise de Boostheat validé par le tribunal de commerce de Lyon

« Désormais réorganisée autour des solutions de compression thermique et du pilotage de la performance énergétique, l'entreprise Boostheat peut regarder vers l'avenir, le tribunal de commerce de Lyon ayant validé son nouveau projet industriel. »
le 26/05/2023 par La Montagne - BTP Industrie

Mine de lithium dans l'Allier : Imerys précise les contours de son projet

« C’est l’un des projets les plus ambitieux d’Europe. Et un enjeu de souveraineté stratégique pour la France. La mine de lithium d’Échassières, dans l’Allier, pourrait permettre de produire des batteries pour l’équivalent de 700.000 véhicules électriques par an, pendant plus de 25 ans. Un projet qui enthousiasme, autant qu’il interroge. Revue de détail avec Alan Parte, vice-président au projet lithium chez Imerys. »
le 26/05/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

WagaEnergy démarre sa première unité de production de biométhane au Canada

« Le producteur de biométhane isérois Waga Energy (160 salariés ; 19,2 M€ de CA) et Énercycle, régie canadienne assurant la gestion globale des matières résiduelles de la Mauricie, ont commencé à injecter du biométhane dans le réseau d’Énergir en démarrant l’unité WAGABOX® installée sur le lieu d’enfouissement des déchets à Saint-Étienne-des-Grés (Québec, Canada).  »
le 26/05/2023 par Tribune de Lyon - Economie

Vénissieux : Boostheat sort de procédure de sauvegarde

« L’entreprise de chaudières innovantes Boostheat, basée à Vénissieux, a vu son plan de sauvegarde validé par le tribunal de commerce. Celui-ci met donc fin à la procédure de sauvegarde entamée en octobre 2022. »
le 24/05/2023 par La Tribune AURA

Absolut Hydrogen et ZeroAvia : un partenariat pour développer l'hydrogène liquide dans l'aéronautique

« Absolut Hydrogen et l'anglo-américain ZeroAvia travaillent ensemble sur une solution de remplissage pour les petits avions à l'hydrogène liquide. Un moyen aussi de faire avancer l'écosystème et la réglementation concernant l'utilisation de l'hydrogène liquide dans l’aéronautique. »
le 24/05/2023 par Le Progrès - Economie

Auvergne Rhône-Alpes. Rendez-vous de la chimie: place à la décarbonation de l’industrie

« Organisée par Le Progrè s et France Chimie AuRA, la 5e  édition du Rendez-vous de la chimie s’est déroulée ce mardi soir, devant 150 personnes, dans l’amphithéâtre de l’école CPE Lyon. Avec une thématique forte : « l’Énergie et décarbonation, les enjeux pour la chimie en Auvergne-Rhône-Alpes ». »
le 23/05/2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Énergie. Le gouvernement mise sur la recherche pour faire éclore un champion du photovoltaïque

« Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était ce lundi à Grenoble pour le lancement du Programme de recherche (PEPR) Technologies avancées des systèmes énergétiques. Interview. »
le 23/05/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

La start-up Newcleo veut investir 3 milliards d’euros dans la vallée du Rhône pour créer un mini-réacteur nucléaire

« C’est une start-up possédée par un certain Stefano Buono et deux associés qui se partage entre Turin, Londres et Lyon. Et c’est dans la vallée du Rhône riche en compétences nucléaires que cette start-up envisage d’installer son SMR, un mini-réacteur nucléaire inspiré pour une part de SuperPhénix. »
le 23/05/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Boostheat se dote d'un nouveau laboratoire d'essai

« Le spécialiste du chauffage et de la compression thermique Boostheat (1 200 salariés ; 155 millions d’euros de CA en 2021) vient d’annoncer la mise en route de son nouveau laboratoire d’essai.  »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter