Terre et Lac réalise deux nouvelles levées de fonds pour financer son portefeuille de centrales photovoltaïques
«
Fondée il y a bientôt 15 ans, Terre et Lac connaît une forte croissance depuis deux ans. Celui qui se pose comme un des pionniers du solaire vient de réaliser deux nouvelles levées de fonds pour déployer ces centrales photovoltaïques et nourrit de fortes ambitions pour la filière.
Le projet de stockage d’hydrogène vert d’Hypster monte en puissance
«
Maillon clé de l’écosystème hydrogène en AURA, le projet de stockage d’hydrogène vert en cavité saline Hypster de la filiale d’Engie, Storengy, vient d’être officiellement inauguré. Encore en expérimentation pour la partie stockage, il commence à produire de l’hydrogène pour alimenter la montée en puissance de la filière.
le 20/09/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Hydrogène : le japonais Horiba se rapproche des piles Symbio
«
La spécialiste des tests et des mesures Horiba s'implante dans une usine à Lyon pour servir son client, fabricant de piles à combustible Symbio. Une quinzaine de millions d'euros sont investis.
La Vallée de la Chimie, au sud de Lyon, 5e site le plus émetteur de CO2 en France, est candidate au label « zone industrielle bas carbone » permettant des aides d'Etat pour se verdir.
le 19/09/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La start-up grenobloise Verkor engrange 2 milliards d’euros pour construire sa Gigafactory avec de nombreuses retombées régionales
«
Pas mal pour une start-up créée seulement en 2020. ! La start-up industrielle grenobloise Verkor avait annoncé son projet de fabrication d’une Gigafactory de batteries pour automobiles à Dunkerque : un investissement de 2,5 milliards d’euros et à terme près de 1 200 emplois directs et 3 000 indirects.
Le fournisseur d'énergie MET Group s'attaque au marchés des TPE-PME depuis Lyon
«
Acteur européen intégré de l’énergie, le suisse MET Group (présence dans 14 pays européens ; 30 marchés gaziers nationaux ; 41, 5 milliards d’euros de CA en 2022) débarque sur le marché français de l’énergie.
le 18/09/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La start-up mexicaine BioEsol s'ancre en Isère pour mieux se développer
«
Créée en 2021, la start-up mexicaine, BioEsol, créatrice d'un dispositif de stockage et de gestion intelligente de l'énergie solaire, s'installe à Montbonnot.
Du 21 au 25 novembre : Prospectez sur le marché marocain aux côtés d’une quinzaine d’entreprises européennes. Une opportunité pour mieux comprendre les enjeux, réseauter et rencontrer les acteurs locaux. Tenerrdis vous accompagne pour explorer les secteurs de l’eau et de l’énergie. Le Maroc, c’est l’ambition de porter le taux d’énergies renouvelables dans le mix électrique à 64,3 % d’ici 2030, en s’appuyant notamment sur le solaire et l’éolien.