Stations hydrogène : cette usine XXL qui permettra au grenoblois HRS de produire près de 200 stations par an
«
Alors que le marché de la mobilité hydrogène peine toujours à rattraper celui de la mobilité électrique, le fabricant de stations isérois HRS (Hydrogen Refueling Solutions) inaugure ce jeudi à proximité de Grenoble son nouveau site de production XXL de 14.300 m2. Avec un objectif : produire jusqu’à 180 stations par année. Car de son côté, le carnet de commandes est toujours au beau fixe, avec près de 97 millions d’euros en cours, et un pipeline potentiel estimé à 350 millions d’euros, drivé par le marché de la mobilité lourde.
Le tribunal administratif de Grenoble vient d’accorder, le 5 mars, une suite favorable au recours de France Nature Environnement qui s’oppose au remplacement d’un télésiège, à Aussois (Haute-Maurienne). Il faut dire que le récent rapport de la Cour des comptes fournit des arguments aux tribunaux.
le 15/03/2024 par Dauphiné Libéré - Start-up stories
Vidéo - Start-up Stories. La French Tech dévoile son troisième panorama des start-up alpines
«
Romain Gentil, président de la French Tech Alpes, est l’invité cette semaine de Start-up Stories, émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès.
Isère. HRS inaugure l’une des plus grandes usines d’Europe dédiées à la mobilité hydrogène
«
Le fondateur et président de HRS, Hassen Rachedi, entouré de ses équipes et de nombreuses personnalités de la région a inauguré ce jeudi 14 mars la nouvelle usine de son entreprise, à Champagnier. Un bâtiment de plus de 14 000 m2 d’où peuvent sortir 180 stations de ravitaillement en hydrogène chaque année.
Pourquoi Grenoble est (pour l’instant) champion de la « tech » alors que le Morbihan est à la traîne
«
L’histoire, la géographie et les stratégies étatiques passées expliquent pourquoi certains départements, comme celui de la Bretagne Sud, affichent de moins bons scores en termes de R&D que ceux qui ont bénéficié d’une industrialisation précoce. Mais rien n’est immuable.
le 14/03/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Declerck s’offre un nouveau site à la hauteur de ses ambitions
«
Implantée à Vienne depuis sa création en 1983 par Yvon Declerck, le traiteur devrait emménager en fin d’année 2024 dans ses nouveaux locaux à Reventin-Vaugris.
Isère. Projet d’extension de STMicroelectronics : une mise en demeure conditionnée par la concertation préalable
«
Le 8 décembre 2023, le rapport d’enquête relatif à l’agrandissement de l’usine de Crolles de STMicroelectronics incitait huit associations et collectifs citoyens à mettre en demeure l’industriel. Trois mois plus tard, les “Actionnaires pour le climat” suspendent cette mise en demeure. La raison, le lancement d’une concertation préalable engagée par le géant des semi-conducteurs sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Depuis la crise du Covid, le regain d'intérêt des ménages pour leur logement - jardin et terrasse compris - ne se dément pas. Une aubaine pour le spécialiste du mobilier de plein air. Et de quoi décupler les ambitions de la nouvelle génération aux manettes de l'entreprise.
Batteries : dans la course à l’autonomie, le grenoblois Enwires mise sur un procédé à base de nanofils de silicium
«
La start-up grenobloise Enwires développe un process de fabrication de nanofils de silicium destinés aux futures batteries des véhicules électriques. Incorporé au graphite, ils doivent permettre de booster significativement les performances de ces batteries. Sur un marché très dynamique, Enwires vient de franchir un pas significatif en validant son passage à la préindustrialisation, après plusieurs années de R&D.