Quand les entreprises s’engagent pour une économie régénérative
«
Après l’entreprise responsable, l’entreprise durable, l’entreprise à impact et l’entreprise contributive, il faudra désormais compter avec l’entreprise régénérative… C'est en tout cas le modèle visé par les 150 entreprises lyonnaises et grenobloises qui ont participé à la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
le 12/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Altaë valide son développement en business unit
«
La société de services en informatique Altaë (34 salariés ; 4M€ de CA), basée à Moirans (Isère), a annoncé le succès de sa première Business Unit, lancée dans le cadre de son développement. En seulement un peu plus d’un an, cette filiale a généré un chiffre d’affaires de 500 000 euros, contribuant ainsi significativement aux 4 millions d’euros générés par le groupe en 2023. Déjà bien implantés sur les territoires isérois et lyonnais, nous avons, grâce à cette 1ère BU, conquis un nombre significatif de nouveaux clients, essentiellement savoyard et haut-savoyard.
le 12/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En 2024, la SSII Alten veut recruter 300 personnes en Aura
«
La SSII Alten, un leader mondial de l’ingénierie et services en technologies de l'information, annonce le recrutement de 300 nouveaux salariés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 200 à Lyon. Les 100 autres emplois se répartissent à Grenoble (Isère) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Dans la région, l’entreprise va recruter en priorité dans six secteurs d’activité : automobile, ferroviaire, énergie, sciences de la vie, télécoms et IT services. Alten réalise de grands projets technologiques dans le monde entier : intelligence artificielle, connectivité 5G, cybersécurité, digital manufacturing, data, R & D, développement logiciel, etc.
le 12/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Grenoble INP Phelma noue un partenariat avec Thales pour l’accompagnement des élèves
«
Grenoble INP - Phelma, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et Thales (81 000 collaborateurs, 17,6 Mds de CA en 2022), leader mondial français spécialisé dans l’aéronautique, l’aérospatiale, la défense, l’identité et la sécurité numérique, ont signé une convention de partenariat permettant notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active.
Isère. La start-up Wormsensing démarre la production de ses capteurs
«
Spin-off du CEA-Leti, la start-up grenobloise Wormsensing vient de mettre en route sa première ligne de production. Un outil encore qualifié de pilote qui lui permet de livrer ses premiers clients mais qui démontre aussi sa capacité à fournir des marchés à fort volume.
le 11/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La présidente de Limatech élue au conseil d’administration de Start Industries
«
Florence Robin, présidente de la deeptech industrielle Limatech, qui conçoit et fabrique des batteries Lithium 28V certifiées pour l’aéronautique, dont le centre de R & D et de production est situé à Voreppe (Isère) a été élue membre du conseil d’administration de Start Industrie.
le 11/03/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Isère : le taux de surendettement repart à la hausse
«
La Banque de France en Isère fait état d'un rebond du surendettement en 2023. Avec près de 2 000 dossiers, la dette iséroise s'élève à 65 millions d'euros.
Isère - Crolles. Projet d’extension de STMicroelectronics : et maintenant une concertation préalable
«
Dans le cadre de son projet d’extension, STMicroelectronics lance une concertation préalable du 22 mars au 19 avril sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Ce nouveau « moment d’écoute et d’échange avec le public » serait une réponse aux réserves émises lors de l’enquête publique sur sa demande d’autorisation environnementale (DEA).
Isère. Cette entreprise fabrique des galons pour les armées, églises et monarchies du monde entier
«
À l’usine Gallia, on fabrique depuis 140 ans les galons qui viennent orner les habits des grands de ce monde. Un travail qui demande une précision et un savoir-faire que les salariés transmettent volontiers aux jeunes intéressés par les métiers de la passementerie.