le 04/04/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Une décennie de success-story pour les cycles Victoire dans le Puy-de-Dôme
« Installés dans un atelier de Beaumont (Puy-de-Dôme), les Cycles Victoire connaissent une croissance continue depuis la création de la société par Julien Leyreloup, il y a dix ans. Le pari du sur-mesure et du haut de gamme s'est avéré payant. »
HRS : Signature d'un partenariat avec Burckhardt Compression
« HRS , concepteur et fabricant, leader européen de stations de ravitaillement en hydrogène, annonce ce jour la signature d'un protocole d'accord avec Burckhardt Compression, le leader mondial du marché des systèmes à compresseurs alternatifs. HRS et Burckhardt Compression visent à renforcer leur collaboration en unissant leurs efforts, pour développer des stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité, afin de répondre au marché de la mobilité lourde (bus, camions, ports), des véhicules utilitaires légers (flottes de taxis) et aux opportunités futures (bateaux, trains, avions…). »
« D’après l’IFP Énergies Nouvelles la mobilité décartonnée reposera à la fois sur le véhicule électrique et sur les solutions hydrogènes dont le moteur à combustion hydrogène. L’institut s’est doté d’un banc d’essai afin d’accélérer ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. IFP Energies nouvelles accroit ses efforts de R&I autour du moteur thermique hydrogène. En s’appuyant sur des outils industriels existants. »
Phoenix Mobility mise sur les zones à faibles émissions pour accélérer son industrialisation
« Spécialisé dans la conversion des véhicules utilitaires thermiques à l’électrique, le grenoblois Phoenix Mobility compte sur la mise en place des zones à faibles émissions pour atteindre les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. »
le 01/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
A Bernin 4, Soitec pose la première pierre de ses grandes ambitions vers l'automobile (et de sa réunification)
« REPORTAGE. C'est à quelques mètres de son site historique que Soitec a posé la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4, une dizaine de jours seulement après avoir confirmé le choix de Grenoble. Avec 400 millions d'euros de budget et 450 emplois à la clé, cette nouvelle unité de production destinée aux substrats automobiles de carbure de silicium préfigure, selon son actuel dg Paul Boudre, une nouvelle étape historique pour le groupe, qui vise à doubler son chiffre d'affaires à horizon 2026. Une occasion aussi de témoigner de la réunification de sa gouvernance, en présence de l'ensemble de son comité de direction, mais aussi de son futur dg, Pierre Barnabé, qui arrivera officiellement début mai pour une période de transition. »
Convoyeurs intelligents : Boa Concept surperforme depuis son entrée en Bourse et décroche un contrat à 10 millions
« Le fabricant stéphanois de convoyeurs intelligents pour l'intralogistique annonce un chiffre d'affaires record. Boa Concept est désormais en avance d'une année sur la feuille de route annoncée il y a un an à l'occasion de son introduction sur Euronext Growth. Une avance confortée avec la signature ces derniers jours d'un contrat historique à 10 millions d'euros avec un spécialiste de la logistique. »
le 30/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Véhicules électriques : pourquoi Plastic Omnium signe (lui aussi) avec la pépite Verkor
« Quelques semaines après avoir annoncé le choix de son site de Dunkerque pour accueillir sa gigafactory, puis lancé les travaux de son second site grenoblois, la pépite Verkor dévoile ce mardi un nouveau partenaire stratégique, qui n'est autre que l'équipementier français Plastic Omnium. Déjà présent sur le marché des véhicules hydrogène et électrique, le groupe automobile souhaite ainsi développer des synergies avec la startup industrielle, tout en entrant à son capital. »