Un premier fonds d'aide à la création de jeux vidéo
« La Commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté, le 14 décembre, une enveloppe d'aide de 800 000 € à destination de différents studios de jeu vidéo de la région. Premier produit culturel en termes de CA devant le cinéma, le jeu vidéo a connu une forte croissance ces dernières années. Avec ses 131 entreprises générant 746 M€ de CA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première place forte de production de jeu vidéo après l'Ile-de-France. Ce fonds d'aide et de relance économique accompagne la création de jeux originaux au stade du développement, de la préproduction et du prototypage, phases déterminantes avant la diffusion et mise sur le marché. »
Gard Rhodanien : ""Tricastin est un des sites qui pourrait accueillir de futurs EPR""
« Ce n’est plus un secret. Le groupe EDF ne fait pas de mystère sur ses intentions relatives aux lieux d’implantation possibles de ses futurs EPR 2. Quatre sites sont pressentis pour accueillir la construction d’une paire de réacteurs. Il y a Gravelines dans les Hauts-de-France, Penly en région Normandie et en Auvergne Rhône-Alpes, ça balance entre le Tricastin et Bugey. Le directeur de la centrale nucléaire drômoise, Cédrick Hausseguy, n’est pas surpris que l’hypothèse Tricastin ait été retenue par le groupe EDF. Il y a une surface foncière suffisante et adaptée pour réaliser un tel projet, déclare-t-il. » [Article réservé aux abonnés]
Depuis sept ans, Fends la Bise livre (presque) tout à vélo
« Depuis 2014, vélos cargo biporteurs traditionnels ou électriques de l’entreprise Fends la bise font partie du paysage lyonnais. Précurseurs dans le monde de la livraison rapide, Maxence Sarazin et Kolia Cassar prônent le modèle coopératif avec leurs collaborateurs. Bien implantée dans le paysage urbain d’aujourd’hui, Fends la bise veut innover davantage cette année avec “la logistique du dernier kilomètre” décarbonée. »
Lumeen mise sur une réalité virtuelle à visée thérapeutique
« Avec son casque de réalité virtuelle adaptée, la start-up lyonnaise Lumeen casse les codes d’une technologie habituellement utilisée par l’industrie du jeu vidéo en l’ouvrant aux personnes âgées, en Ehpad notamment. Une solution non médicamenteuse, qui s’ouvre aux établissements sanitaires. » [Article réservé aux abonnés]
À Décines, le devenir du site de l’usine Gifrer au cœur d’un bras de fer
« Le laboratoire français va fermer sa branche production et licencier 125 personnes avant de vendre des terrains. Mais la Métropole de Lyon, compétente sur le volet urbanisme, met son veto à un changement de destination pour des gains financiers. La Ville s’inquiète d’une fermeture totale du site en cas de bras de fer… »
Plan de relance Etat-Région : des milliards d’euros pour le monde d’après
« Plan de relance Etat-Région : des milliards d’euros pour le monde d’après Ce samedi, le Premier ministre Jean Castex était à Lyon pour signer un accord de relance de plusieurs milliards d’euros avec le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Une enveloppe qui devrait permettre d’accélérer sur de nombreux projets. » [Article réservé aux abonnés]
Ce que le maire de Lyon et Jean Castex ont évoqué ce samedi
« LE DEBRIEF. Ce samedi midi, le premier ministre Jean Castex était de passage à Lyon afin de signer, avec la région Rhône-Alpes, un engagement sur le volet territorial du plan de relance ... »
SPIE, expérimentation dans 65 territoires à l'horizon 2022
« 14 territoires expérimentent déjà le Service public de l’insertion et de l’emploi, le gouvernement annonce son extension à 65 territoires en 2021 et 2022. L'objectif de ce dispositif est d'améliorer la prise en charge des personnes éloignées de l’emploi, différents acteurs de l'emploi formation travaillent ensemble pour mener ces personnes vers l'emploi. »
Les salariés en grève contre la fermeture de Giraud (Lapeyre)
« Ni la neige ni le froid n’auront refroidi les ardeurs de la trentaine d’employés de Giraud productions, mobilisée ce mardi 12 janvier pour sauver l’usine de Pont-Trambouze, menacée de fermeture à la fin de l’année 2022. Du côté des salariés, « on sent que la fermeture arrive. Nous sommes face à un repreneur qui est dans une logique comptable, pas humaine », soupire l’un d’eux. Jean-Louis Vermorel, secrétaire du Comité social et économique (CSE), dénonce : « En 2020, nous sommes à l’équilibre, en 2021, nous ferons des bénéfices, et on parle de nous fermer en 2022 ! » »
« C'est une grande première qu'inaugure le pôle de compétitivité Minalogic en 2021, avec un événement entièrement numérique, baptisé Virtual show. Rendez-vous le 22 janvier, de 10 h à 12 h. Objectif : partager un temps de découverte et d'information. L'occasion de faire un retour sur l'année 2020, très particulière, et découvrir quelques enjeux de 2021. A la fois sérieux et ludique, le Minalogic Virtual show a pour vocation de devenir le rendez-vous de début d'année pour rassembler les acteurs de l'écosystème régional. Sa première édition en 2021 est un symbole fort qui célèbrera les 15 ans du pôle ! Au programme : des découvertes, des rencontres, des reportages, des nouveautés, etc. »