France Relance : le producteur d'aluminium Trimet verdit ses fumées en attendant la reprise
« Série Relance (2/5). Le producteur d’aluminium Trimet France, basé dans la vallée de la Maurienne (Savoie) a connu un véritable choc, à la suite du premier confinement. Il a cependant ... »
Profiter de l'hiver en respectant l’environnement : une tribune pour préserver la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes
« La question de la place de l'environnement dans la pratique des sports et activités hivernales est de plus en plus présente en Auvergne-Rhône-Alpes. Une tribune a été publiée le 17 janvier pas des professionnels du secteur et des élus, qui militent pour repenser sa façon de vivre la montagne. »
Basée à Lyon et lancée depuis octobre 2020, la ""néo-banque"" Prismea cible la clientèle des TPE et des PME
« La révolution numérique frappe aussi le monde bancaire. Celles que l'on appelle les “Fintech” essaient de tailler des croupières aux grandes banques, sans toujours parvenir à leurs fins. Parmi ces Fintech, une “'néo-banque” basée à Lyon, s'est lancée dans la bataille avec une interface qu'elle veut simple et rapide, à même d'attirer les auto-entrepreneurs, freelances, mais aussi les TPE et les PME, ses cibles privilégiées. Elle vise dix mille clients à la fin de cette année et l'équilibre financier en 2023… »
Adocia dépose un brevet attendu dans le traitement du diabète
« La nouvelle a fait bondir le titre en Bourse de la société de plus de 20 % en une seule séance. Adocia, entreprise de biotech basée à Lyon, a annoncé avoir développé une matrice hydrogel permettant de maintenir l’activité des implants de cellules pancréatiques chez les patients atteints de diabète de type 1, une pathologie dont souffrent près de 25 millions de personnes dans le monde. » [Article réservé aux abonnés]
La transition en pente douce des stations de montagne
« En réduisant l’enneigement naturel et en bouleversant les saisons, le changement climatique menace le tourisme du ski alpin. Les stations de basse et moyenne altitudes sont les plus directement affectées et doivent donc élaborer des stratégies pour s’adapter. Les maires cherchent à préserver l’attrait du ski alpin, tout en anticipant des futurs sans neige. »
L’État et l’Opérateur de compétences interindustriel (OPCO 2i) signent une convention cadre pour accompagner la formation des salariés
« Pour accompagner la relance de l’industrie, particulièrement touchée par les conséquences économiques de la crise sanitaire, le plan France Relance mobilise des moyens importants pour former les salariés actuels et futurs du secteur industriel et les doter des compétences nécessaires. »
France Relance : le laboratoire Aguettant se lance dans le développement de trois projets d’infrastructure industrielle, grâce à l'aide de l'État.
« Le laboratoire pharmaceutique français, Aguettant, situé à Lyon (Auvergne-Rhônes-Alpes) produit des médicaments injectables, notamment pour l’anesthésie-réanimation. Avec l'aide de France Relance, le projet d’agrandissement du laboratoire, d’un coût total de 45 millions d’euros, peut voir le jour. Un projet qui contribue à augmenter l’indépendance sanitaire et industrielle de la France. »
Covid-19 : les nouveaux comportements de consommation
« La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Grand Lyon La Métropole viennent de publier les résultats d'une enquête de consommation réalisée auprès de l'ensemble des habitants de la Métropole de Lyon lancée sur les réseaux sociaux en octobre 2020. Cette enquête montre l'évolution de la fréquentation des différents circuits de distribution par rapport à l'avant-crise dans l'alimentaire, le non-alimentaire, les mobilités et la restauration. »
La CCI Lyon Métropole vous informe sur les mesures d'accompagnement pour les entreprises
« La CCI mobilise ses services au sein d'une cellule d'appui aux entreprises. Un numéro de téléphone 04 72 40 58 58 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr sont disponibles pour informer toutes les entreprises sur les mesures de soutien pendant la crise sanitaire. Vous pouvez aussi utiliser notre tchat sur notre site internet pour poser vos questions. Retrouvez aussi les principales mesures annoncées dans l'article ci-dessous. MAJ au 15/01/2021. »
WeSnow en Savoie : leurs enneigeurs produisent neige et... chaleur !
« Conscient de la controverse qui accompagne la production de neige de culture, WeSnow a réfléchi pour enrichir ses enneigeurs d’atouts environnementaux, et notamment d’une technologie de récupération de chaleur. « Pour faire une neige très sèche, très froide, on confisque les calories de l’eau. On les restitue, via un échangeur, dans une boucle d’eau chaude à 36 °C qui peut être utilisée pour le chauffage de bâtiments par exemple, ou à 50 °C pour le réseau d’eau sanitaire ». » [Article réservé aux abonnés]