Ski et Covid-19 : la Savoie et la Haute-Savoie lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie en montagne
« Confrontés à une probable saison blanche due à la fermeture des remontées mécaniques, les départements de Savoie et Haute-Savoie estiment leurs pertes à 6 milliards d’euros. Avec Savoie Mont Blanc Tourisme, ils lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie du territoire. »
l’Isérois Béal, le leader mondial de la corde d’alpinisme et de sécurité se lance dans…les gilets pare-balle
« En cette fin d’année 2020 et au cours de l’année 2021, ce sont de vrais tournants successifs que négocie et va négocier la société viennoise Béal, le n°1 mondial des cordes d’alpinisme et de sécurité, l’un des fleurons de l’économie de la région. Pour l’instant, avec succès. »
Pacte économique local : 24 partenaires publics et privés s’engagent pour favoriser la résilience économique
« Vingt-quatre partenaires publics et privés isérois ont décidé de s’engager dans un Pacte économique local. Un projet unique en France initié par la Métropole de Grenoble, la communauté de communes Le Grésivaudan et celle du Voironnais. Ce pacte doit permettre aux acteurs signataires de rebondir face à la crise du Covid-19. Et surtout d’agir pour la résilience économique tout en favorisant l’attractivité du territoire « de façon solidaire et partagée ». »
« La Compagnie des Alpes, numéro 1 des domaines skiables en Europe, dresse le triste bilan d’une période obscurcie par la crise sanitaire. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Défaillances d’entreprises : plus bas niveau depuis 30 ans, mais…
« Expert historique de l’information sur les entreprises, Altares publie des chiffres historiquement bas pour les défaillances d’entreprises en 2020. Avec 32 000 procédures enregistrées en France, soit une baisse de 38 % par rapport à 2019, elles atteignent leur plus bas niveau depuis trente ans. Malgré son impact important sur l’économie, la crise de la Covid-19 a déjoué tous les pronostics de défaillances. »
Comment façonner l’excellence collective de l’artisanat d’art ?
« Vitrine de l’excellence à la française, l’artisanat d’art regorge de pépites et de savoir-faire uniques. Mais les artisans souffrent parfois de solitude et de manque de moyens. À l’heure où la profession est touchée de plein fouet par la crise, comment les acteurs des métiers d’art misent-ils sur la force du collectif pour s’en sortir ? »
Teréga Solutions entre au capital du groupe Chadasaygas
« Son rapprochement avec le groupe Teréga, gestionnaire d’infrastructures de transport et de stockage de gaz, va permettre à Chadasaygas d'accélérer son développement dans la méthanisation dite de « voie sèche discontinue ». » [Article intégral réservé aux abonnés]
Non-ouverture des domaines skiables : un cataclysme pour la montagne
« Le gouvernement a annoncé la fermeture prolongée des remontées mécaniques. Les professionnels reprochent une décision subie et la mise à mal de tout un écosystème. Réactions à chaud. »
Activité ralentie et plan social chez Addup à Cébazat (Puy-de-Dôme)
«
Créée en 2016 par Michelin et Fives, Addup, spécialisée dans l’impression 3D métallique, supprime 63 emplois, dont 24 à son siège de Cébazat (Puy-de-Dôme), sur fond de ralentissement d’activité.