Avis sur le plan de relocalisation stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
«
Accentuée par la crise de la COVID-19 et des nouvelles exigences en matière de transition écologique, la question de la localisation industrielle, question prioritaire pour le CESER, est aujourd’hui mise en lumière dans le débat politique et reste fondamentale pour le développement et rayonnement de notre Région. C’est plus largement une question de souveraineté. Il s’agit dès lors d’avoir et de concrétiser une véritable réflexion stratégique dans ce domaine. Quelles mesures favorables aux implantations et à la relocalisation industrielles pourront être retenues pour répondre aux enjeux économiques, mais aussi sociétaux, territoriaux et environnementaux, qui touchent aujourd’hui l’ensemble des citoyens ?
« Bio Europe Spring est un salon annuel incontournable pour l’écosystème des sciences de la vie en Europe. La délégation française, menée par Business France avec les pôles de compétitivité, vous permettra de gagner en visibilité pour renforcer ou créer de nouveaux contacts »
le 17/01/2022 par INSPIRA | Actualités et publications
Une nouvelle Présidente sur INSPIRA
« Constitué de 4 représentants de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 4 représentants du Département de l’Isère et 4 représentants de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, le Comité syndical pilote le projet INSPIRA depuis 2009. »
« Organisé tous les 3 ans par le Conseil Mondial de l'Eau, en partenariat avec un Pays et une Ville hôte, ce Forum sera le premier à se tenir en Afrique Subsaharienne. Cette 9ème édition est dédiée au sujet de La sécurité de l'eau pour la paix et le développement. »
Relocalisation énergétique : Grand Annecy lance un appel à projets
« Pour accélérer la transition énergétique, le Grand Annecy incite les entreprises de son territoire à louer des espaces inutilisés (toiture, parking…) pour permettre à des tiers investisseurs d’installer des panneaux solaires photovoltaïques. »
Rachat Millet/Lafuma : Inspiring Sport Capital va apporter son expertise
« Le groupe Calida a accepté l’offre ferme de Jean-Pierre Millet et d’Inspiring Sport Capital pour le rachat de Millet Mountain Group. Millet Mountain Group (MMG) change de propriétaire. Le repreneur n’est autre que Jean-Pierre Millet, petit-fils de l’un des fondateurs de la marque éponyme, a fait savoir le groupe suisse Calida, dans un communiqué publié le 24 décembre, acceptant de facto son offre ferme de rachat. »
le 17/01/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Vallée de l'Arve : les déplacements vers d'autres zones d'emploi s'intensifient
« Sur un territoire en proie à la densification, les habitants de la vallée de l'Arve se déplacent beaucoup plus pour aller travailler vers d'autres zones d'emplois, indique une étude de l'Insee. »
Qonto s’associe à la CPME du Rhône pour accompagner les entreprises innovantes
« La CPME du Rhône a signé une convention avec Qonto, avec l’ambition d’optimiser la gestion financière des start-ups du territoire pour les aider à grandir. »