Des droits de douane qui vont flamber. Les annonces fracassantes de Donald Trump provoquent des remous jusqu'en région lyonnaise. Mais les PME du secteur industriel entendent bien conserver leur place sur le marché américain, malgré des taxes supplémentaires. Leur principal atout : des savoir-faire de niche qui les rendent incontournables.
»Le fabricant de semi-conducteurs franco-italien a détaillé hier son plan de réduction de coûts et de remodelage industriel, dans un contexte de fort ralentissement du marché. Jusqu’à 2 800 départs volontaires sur trois ans pourraient avoir lieu à l’échelle mondiale. La direction n’a pas encore précisé quels sites seraient concernés. Dans l’Isère, les sites STMicroelectronics de Crolles et Grenoble emploient 7 500 salariés.
Après l'annonce de la fermeture de l’usine Dynastar de Sallanches (Haute-Savoie), l'heure est à la sidération pour les 57 salariés concernés. Le groupe Rossignol indique que sa décision résulte de difficultés économiques, notamment des coûts de production élevés.
»