La France compte aujourd'hui six barrages hydrauliques dotés de stations de transfert d'énergie par pompage, ou STEP. Ces ouvrages sont non seulement capables d'injecter très rapidement de très grosses puissances pour répondre aux pics de consommation, mais aussi d'absorber de l'électricité lorsqu'elle est trop abondante sur le réseau. Un enjeu clé à l'heure où la pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique va significativement augmenter. Quatre questions pour tout comprendre à ces défis cruciaux pour le système électrique.
le 21/07/2023 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Genvia se structure comme champion de l’hydrogène vert
«
À Béziers, Genvia pose une à une les briques technologiques d’un nouveau mode de production d’hydrogène décarboné. En se dotant de sa première ligne pilote automatisée, la société se rapproche de la construction d’une gigafactory cruciale pour la stratégie française dans ce domaine.
Tenerrdis était au côté de son adhérent ROSI mardi 20 juin, pour assister à l'inauguration de son nouveau site industriel à Saint-Honoré (sur le plateau Matheysin) pour le recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Lumiplan réorganise son capital pour accélérer sa croissance avec l’arrivée d’InnovaFonds, accompagné de Bpifrance
«
InnovaFonds, accompagné de Bpifrance, entre au capital de Lumiplan. Cette opération est la première du fonds de flex equity « Partenaire Managers I » d’InnovaFonds, qui intervient en minoritaire aux côtés du management majoritaire. Elle va permettre à Lumiplan de renforcer son leadership sur les marchés français et européen, poursuivre sa croissance à l’international et déployer pleinement sa stratégie autour de ses plateformes LumiData et LumiPlay.
Guidetti, fabricant isérois de bâtons de marche, a investi 3 millions d’euros dans un nouveau site industriel pour accompagner sa nouvelle activité de réemploi de bâtons usagés. Une façon de réduire sa dépendance à l’égard du marché asiatique, unique fournisseur de tubes en carbone et aluminium et de lancer la filière du réemploi pour les bâtons de sport.