Lyon. La start-up Oligofeed requinque les abeilles avec son micronutriment
«
Créé il y a tout juste dix ans, Lyon Start-Up, le programme de la French Tech Saint-Etienne Lyon, a accompagné 1 500 projets dont 215 sont encore actifs et auraient généré 650 emplois. Ce programme de quatre mois « illustre toutes les formes d’innovations », explique Émeline Beaume, vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’économie, l’emploi, au commerce et à la commande publique. Un programme dont est issue la start-up mise en avant dans Le Progrès Économie : Oligofeed.
PFAS : à Lyon, le principe de « pollueur-payeur » sous le feu des projecteurs
«
ENJEUX. Le référé déposé par la Métropole de Lyon contre les deux producteurs de molécules perfluorées Arkema et Daikin, pour leurs rejets aqueux de PFAS dans le Rhône, sera examiné ce mardi 28 mai par le tribunal judiciaire de Lyon (Rhône). Cette audience, qui intervient deux jours avant l'examen au Sénat d'une proposition de loi visant à interdire l'ensemble des PFAS dans l'Hexagone, illustre notamment les débats autour du principe de pollueur-payeur : qui pour financer la dépollution des sites ? Exemples à Rumilly (Haute-Savoie), où se situe le principal site de production de Tefal en France, et au sud de Lyon (Rhône).
Loire. Andrézieux-Bouthéon : SNF, l’expert du traitement de l’eau à travers le monde
«
L’entreprise ligérienne est le leader mondial dans la fabrication de polymères hydrosolubles. Des solutions pour le traitement et le recyclage de l’eau.
La Fabrique à poudre surfe sur les cosmétiques solides
«
Basée à Andrézieux-Bouthéon, La Fabrique à Poudre industrialise à volumes modérés des produits solides compressés pour les secteurs de l’hygiène corporelle, du détergent et de l’alimentaire. En pleine croissance, la start-up consolide son activité avant de s’agrandir.
le 27/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Une start-up de recyclage plastique va intégrer le Parc Cataroux, à Clermont-Ferrand
«
Après Carbios, la start-up Bobine va intégrer le Centre des matériaux durables initié par Michelin, au Parc Cataroux de Clermont-Ferrand. Pour y développer une technologie de recyclage chimique de plastiques issus de l'alimentaire ou de l'industrie.
le 24/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Emplois menacés au site Adisseo de Commentry : les syndicats envisagent de manifester à Paris
«
Mobilisé contre la suppression de 47 emplois à Commentry (Allier), annoncée le 22 janvier par le groupe Adisseo, le comité de défense qui regroupe des partis politiques, des élus et des représentants syndicaux se dit prêt à manifester dans la capitale.
Isère. Elkem Roussillon a contribué à produire un silicone innovant
«
Le groupe chimiste lyonnais vient d’être récompensé pour une innovation ayant des impacts positifs sanitaires. Le site d’Elkem situé sur la plateforme chimique de Roussillon n’est pas étranger à la fabrication de ce nouveau produit.
le 21/05/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Une centaine de salariés attendus, l’ETI Axens ouvre un bureau décentralisé à Lyon. Une des raisons : « le désamour des salariés pour la région parisienne… »
Axens (*) , une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) spécialisée dans la décarbonation des procédés industriels dont le siège est basé à Rueil-Malmaison en région parisienne est une filiale d’IFP Energies nouvelles dont le siège social est situé…dans le Rhône. Juste retour des choses pour cette société qui ouvre ses premiers bureaux en région notamment pour pallier « le désamour de certains salariés pour la région parisienne ».
le 17/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La 4e édition de l'Axelera Day se tiendra à Lyon le 20 juin 2024
«
Axelera, le pôle de compétitivité français de la chimie, des industries de procédés et de l'environnement, annonce la 4e édition de son événement annuel l'Axelera Day, le 20 juin 2024 à partir de 14h00.