le 10/01/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Avec une croissance de 32 % en 2021, l'entreprise cantalienne Pyram sur une nouvelle dynamique
« Une année historique s’est refermée pour Pyram. Le fabricant cantalien de mobilier de cuisine et de salle de bains a profité à fond de la crise sanitaire et de l’envie des foyers d’investir dans l’intérieur de leur habitation. Son chiffre d’affaires a bondi de 10,6 millions d’euros en 2020 à 13,7 millions en 2021, soit une croissance de 32 %. »
Sébastien Dubourg : « Les stations thermales doivent davantage s’orienter vers le bien-être et la prévention »
« Le triptyque « montagne tourisme thermalisme », qui anime l’économie de sa commune du Mont-Dore, est le fil conducteur des engagements de Sébastien Dubourg, nouveau président de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. » [Article réservé aux abonnés]
« Depuis 15 ans, Christelle et Michaël Boyer naviguent sur les sommets de la charpente acier. Rencontre avec un couple d'entrepreneurs dont les réalisations émaillent l'Hexagone. »
« Vous avez des difficultés ? Des dispositifs existent pour vous aider ! Une conseillère est à votre disposition pour vous accompagner : Nathalie VIGUIER - codefi.ccsf15@dgfip.finances.gouv.fr »
Laurent Ladoux, officiellement élu président de la chambre de commerce et d'industrie du Cantal
« En économie, la disruption désigne le bouleversement d’un marché sur lequel les positions sont établies avec une stratégie inédite. « Je trouve ce mot bien approprié pour qualifier la manière dont nous devons évoluer », a lancé Laurent Ladoux, le nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Cantal, lors de son premier discours. » [Article intégral réservé aux abonnés]
La Région agit pour la relocalisation des entreprises et des emplois
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la relocalisation des entreprises une priorité avec pour objectif le retour des industries et des emplois sur le territoire. En Auvergne, la Région et son Président Laurent WAUQUIEZ développent une politique au plus près du territoire en faveur de son attractivité englobant la question des transports, le développement économique des entreprises de demain et la défense des emplois et sites industriels. »
« La jeune pousse cantalienne Step One a créé un gel douche en poudre à réhydrater dans un flacon réutilisable. Le produit est disponible pour l'instant en pharmacie, parapharmacie et en ligne. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Les entreprises de la métallurgie prévoient de recruter plus de 3.600 emplois en Auvergne
«
En Auvergne, l’Union des industries et métiers de la métallurgie estime les besoins de recrutement à plus de 3.600 emplois d’ici un an. La Semaine de l’Industrie, du 22 au 28 novembre, vise à promouvoir les métiers pour aider les entreprises à recruter.
Un nouveau trio à la tête de l'entreprise Uniplanèze à Saint-Flour (Cantal)
« Après treize années à la tête de l’entreprise, Luc Paour et Philippe Lafon ont décidé de passer le flambeau d’Uniplanèze, qu’ils avaient rachetée en 2008. Aux commandes, un trio, dont deux anciens cadres rejoints par un chef d’entreprises sanflorain. Si le trio souhaite avant tout « consolider l’entreprise pour pérenniser l’activité », il s’est aussi lancé un nouveau défi de taille : l’extension du site. Un projet de plus de 4 millions d’euros, dont 2,9 millions sont financés par Saint-Flour communauté auxquels s’ajouteront des subventions de la Région et de l’État. L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a accompagné Saint-Flour communauté sur le volet immobilier. »
Vers un campus des métiers du luxe à Saint-Flour (Cantal)
« Lundi soir, la première pierre d’un centre de formation aux métiers du luxe à Saint-Flour a été posée. Avec la signature d’une convention liant tous les partenaires. L’État, la Région, le Département, l’interco, la mairie, Auvergne-Rhône Alpes entreprises, Action Logement, Pôle Emploi, la Mission Locale et la CCI du Cantal… il y a du monde autour de la table, ou en l’occurrence autour d’une convention de partenariat, votée à l’unanimité lundi soir en conseil municipal. Signe que le projet est d’ampleur. »