Poids économique, fibre écologique : l’entreprise de Murat (Cantal) qui extrait la diatomée veut montrer son impact
« Imerys, à Murat, c’est 51 emplois, en comptant les intérimaires, dont 30 permanents sur le site. Pour un chiffre d’affaires de 9,42 millions d’euros en 2020. Et 3,4 millions d’euros de retombées économiques pour la région, dont 2,3 pour le département. Pour une activité rare. Car de la diatomée, en Europe, il y en a très peu : autour de la Planèze de Saint-Flour et dans le sud de l’Espagne. Résultat, sur le site de Murat, la production de cet agent filtrant aux vertus rares, le seul capable d’agir à l’échelle d’une bactérie, représente « 10 % de la consommation européenne, sachant que 40 % sont importés d’autres continents », reprend le directeur du site. »
Pourquoi ce moulin du Cantal s'est lancé dans la fabrication d'aliments bio pour le bétail
« Dans le Cantal, le moulin de l'Epie, situé sur la commune de Cussac, a bien failli devoir mettre la clef sous la porte. On vous explique comment l’agriculture biologique a sauvé ce moulin spécialisé dans l'alimentation du bétail. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Après une saison estivale 2020 jugée exceptionnelle, la fréquentation touristique des territoires auvergnats poursuit sur sa lancée. » [Article intégral réservé aux abonnés]
OrbiMob’ - Lancement de la semaine des mobilités territoriales durables
« La semaine OrbiMob’ Clermont Auvergne 2021, consacrée aux Mobilités Territoriales Durables, se déroulera du 11 au 16 octobre. Cet événement, à vocation annuelle, est le fruit d’une mobilisation collaborative et citoyenne, dans les quatre départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, sur le thème des mobilités. »
L’opération « L’Auvergne recrute » relancée en 2022 par la Marque Auvergne
« Initiée avant la crise du Covid, l'opération L'Auvergne recrute va être relancée à la demande des adhérents de la Marque Auvergne pour les aider à résoudre leur problématique d'offres d'emplois. »
Ensemble sur le devant de la scène économique du Cantal pour rebondir
« La quatrième édition des Trophées des entreprises du Cantal, organisée par La Montagne et la Chambre de commerce et d’industrie, a offert aux acteurs économiques du département une grande soirée de retrouvailles, ce jeudi soir. Après la crise sanitaire, « mille et une manières de sortir de l’ornière » ont été mises en lumière. »
Jacques Mailhot, grand témoin des Trophées des entreprises du Cantal, ce jeudi 23 septembre
« Elle aurait normalement dû avoir lieu l’an dernier, mais le Covid-19 en avait empêché sa tenue. Après dix-huit mois rendus compliqués par l’épidémie et ses restrictions sanitaires (confinement, télétravail, couvre-feu, interdictions des rassemblements…), la quatrième édition des Trophées des entreprises du Cantal aura lieu ce jeudi 23 septembre, à Aurillac. »
Avec le site de vente en ligne Vetsécurité, basé dans le Cantal, le « bleu » de travail devient tendance
« En plus de dix ans, le site de vente en ligne vetsecurite.com, basé à Aurillac, est devenu le leader français en matière de vêtements et articles dédiés à la sécurité. Depuis le début de l’année, le site propose également des équipements de protection et les vêtements professionnels. »
BTP : un enrobé à chaud pour Bergheaud à Mauriac (Cantal)
« L’entreprise Bergheaud, spécialisée dans les travaux publics et les enrobés a investi dans un nouveau poste de production. Un projet de longue date qui fait qu’elle se retrouve parmi les nommés des Trophées des entreprises, catégorie investissement. »
« Le futur du Cantal se décide maintenant. C’est la mission qu’a confiée Bruno Faure (LR), le président du Département, à ses services et aux élus, vendredi 17 septembre, à Aurillac, lors d’une session « fondatrice » selon ses mots. »