Le spécialiste des isolants minces thermo réflecteurs a choisi le parc industriel de la Plaine de l’Ain pour construire sa nouvelle usine qui reflétera le caractère vertueux de ses produits.
le 25/04/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Plaine de l'Ain : un centre de formation aux métiers logistiques s'installe
«
Créé à Lyon en 1995, le CFPL accueille chaque année plus de 1 500 stagiaires dans son site historique de Gerland. Il possède désormais un autre site au Pipa.
Le fabricant français de panneaux solaires, DualSun (80 personnes, CA 2023 : 60 M€), s’attaque à un nouveau marché avec le lancement de Preasy, des panneaux plus & play, prêts à poser au sol.
Ain. Spécialiste du pâté en croûte, cette entreprise de Feillens poursuit son expansion
«
La Maison Monterrat a été créée en 1984 par Roland Monterrat. Spécialisée dans la fabrication de pâté en croûte, elle se positionne, quelques années plus tard, sur les marchés du sandwich et du croque-monsieur. En 2015, elle a été acquise par le groupe Panzani qui la cédera, en 2022, au groupe Valentin traiteur dont les cœurs de métier sont la fabrication de produits traiteur frais.
Un nouveau data center a été construit à Prévessin-Moëns, afin de stocker les données toujours plus nombreuses récoltées lors des expériences menées au Cern. Si ces centres de données sont toujours gourmands en énergie pour faire tourner les serveurs, celui-ci veut être un modèle, avec un indicateur d’efficacité énergétique plus bas que la moyenne.
Haut-Bugey. JO de Paris : comment Poralu Marine a décroché l’or à deux reprises
«
L’entreprise a dû jouer des coudes afin de remporter les marchés publics visant à équiper les installations olympiques et paralympiques sur les sites de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne) et du Roucas-Blanc à Marseille où se disputeront les épreuves d’aviron, de voiles légères, dériveurs et catamarans.
Valserhône. Deux unités de production dans le département de l‘Ain
«
Fondée en France en 1999, la société SA Polieco fait partie du groupe italien Polieco qui a deux unités de production dans l’Ain, l’une à Feillens et l’autre à Valserhône qui a été créée à Arlod au début des années 60 par la famille Blanc.
Science : au CERN, un nouveau datacenter traitera les données issues de la recherche sur des milliards de particules
«
REPORTAGE. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), implantée entre la France et la Suisse, explore la composition de la matière grâce à ses quatre accélérateurs de particules, dont le plus grand fait aujourd'hui 27 kilomètres de circonférence. Face au défi de l'accumulation des connaissances et de l'accroissement des données, le site de Prévessin-Moëns (Ain) accueille depuis février un nouveau datacenter. Opéré par la société Equans, il entend appuyer le traitement des données sur les particules, représentant aujourd'hui une puissance d'alimentation électrique et de refroidissement de 4MW, pouvant aller jusqu'à 12 MW. Les détails.
Neuf mois après l’annonce de l'État de retenir le site du Bugey (Ain) afin de construire la troisième paire de futurs réacteurs nucléaires EPR2, les autorités formalisent en ce moment leur plan de bataille : nouvelle gouvernance, organisation de comités départementaux et régionaux, exonération de 220 ha du décret « Zéro artificialisation nette » des sols. Le tout, dans l'idée de « faciliter » cette nouvelle implantation nucléaire qui pourrait amener temporairement plus de 7.900 salariés dans l’Ain au pic des travaux en 2035, selon EDF. Un vaste projet qui n'a pas encore été débattu au Parlement.