Axelera, le pôle de compétitivité chimie-environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté son plan pour guider les entreprises vers un modèle plus durable.
Isère . L’Institut Laue-Langevin investit pour rester une référence mondiale
«
Acteur de référence mondiale dans la science et la technologie neutroniques, l’Institut Laue-Langevin vient de consacrer trois millions d’euros à la modernisation de deux de ses instruments « pour répondre aux grands enjeux de santé, de transition énergétique et de technologies durables ».
le 14/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Artinov Isère 2025 : Les lauréats qui impulsent l’innovation locale
«
Chaque année, le dynamisme entrepreneurial de la région se dévoile à travers le concoursArtinov Isère. En 2025, six entreprises ont été saluées pour leur capacité à allier innovation, développement durable et savoir-faire local. Retour sur ces lauréats qui illustrent parfaitement la richesse de l’écosystème entrepreneurial autour de Grenoble et ses environs.
Le projet européen AENEAM vise à accélérer la transition environnementale des industries agroalimentaires de l’UE en encourageant la mise en place d’actions jugées adaptées à ce secteur, notamment d’un point de vue énergie.
le 13/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
PULSALYS s’installe à la I-Factory, nouveau cœur de l’innovation académique à Lyon Saint-Étienne
«
Acteur clé du transfert de technologies et de la valorisation de la recherche publique, PULSALYS s’installe à la I-Factory, le plus grand espace académique dédié à l’innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne. Ce déménagement marque une étape stratégique dans le développement de la SATT, renforçant son ancrage au cœur de l’écosystème régional de l’innovation.
le 13/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La CPME du Rhône s’engage pour une industrie durable aux côtés de la Métropole de Lyon
«
À l’occasion du salon Pollutec, la CPME du Rhône a signé le Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement, initié par la Métropole de Lyon.
Président du groupe MTB après son rachat en 2011, Jean-Philippe Fusier poursuit une stratégie à long terme en faveur des générations futures, prouvant que croissance économique et préservation de la nature peuvent coexister.
Signé ce mardi 8 octobre au salon Pollutec, l’accord régional entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et FEDERREC Centre et Sud-Est structure une filière locale de recyclage des aimants et terres rares.