Isère. Fermeture de Setup Performance à Frontonas : 30 salariés licenciés malgré 1,3 milliard d’euros de bénéfices
«
Setup Performance, spécialisée dans la recherche et le développement dans le secteur de la chimie et de la 3D, va fermer à Frontonas. Les 30 salariés sont furieux : l’entreprise appartient en effet au numéro 1 mondial de la chimie, l’allemand BASF, qui a réalisé un résultat net de 1,3 milliard d’euros en 2024.
Isère. Toute l'usine Arkema menacée à Jarrie ? Une note interne inquiète les salariés
«
Alors que tous les regards sont tournés vers Vencorex et la décision qui doit être rendue ce jeudi par le tribunal de commerce de Lyon, de liquider ou pas l’entreprise, la direction de l’usine chimique voisine Arkema renonce. Après avoir annoncé la fermeture de la moitié de son site à Jarrie, elle menace à nouveau les salariés de fermer toute l’usine dans une note interne qui a largement circulé sur site.
Économie. « Une sacrée gifle » : le budget 2025 menace-t-il l’innovation des entreprises ?
«
Adopté mi-février, le budget 2025 provoque des turbulences dans l’écosystème de l’innovation. Les start-up s’inquiètent pour leur croissance et leur compétitivité, y compris dans la région Aura où la capacité de financement est pourtant dynamique.
le 05/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Microlight3D et Eden Tech s’associent pour révolutionner la conception des dispositifs microfluidiques
«
La start-up grenobloise Microlight3D, qui conçoit, développe et commercialise des machines de micro-impression 3D ultra-haute résolution pour applications industrielles et scientifiques annonce avoir noué un partenariat avec la pépite parisienne Eden Tech, spécialisée dans les solutions microfluidiques.
le 05/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La station HRS de Saint-Sulpice-la-Pointe effectue ses premiers ravitaillements
«
HRS, concepteur et fabricant grenoblois de stations de ravitaillement en hydrogène (142 salariés ; 30M€ de CA), a annoncé que sa station HRS40 (capacité de 1 tonne par jour) de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), a effectué avec succès ses premiers ravitaillements à 350 et 700 bar.
Isère. Le groupe isérois Elydan renforce sa branche “Énergie” avec trois acquisitions
«
Le groupe isérois Elydan vient de faire l’acquisition de trois sociétés dans les domaines du sanitaire-chauffage et de la géothermie : Geo Connect Energies en France, Flextra en Finlande et Heat Up en Suède. Un pas de plus vers son ambition de devenir un « acteur européen majeur ».
Métropole de Lyon. Face au repli de son activité, le groupe LDLC annonce deux plans de sauvegarde de l’emploi
«
Dans un contexte économique difficile, le Groupe LDLC annonce la mise en œuvre de deux plans de sauvegarde de l’emploi visant à faire face à un repli significatif de son activité. La procédure pourrait aboutir à 88 licenciements économiques.
le 05/03/2025 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
Comment Vicat compte décarboner sa cimenterie de Montalieu-Vercieu, dans l’Isère
«
A Montalieu-Vercieu (Isère), le plus gros site de production de ciment en France doit faire l’objet d’un plan de décarbonation lancé par Vicat, son propriétaire. Objectif : acheminer 1,2 million de tonnes de CO2 liquéfié par an en mer Adriatique.
Vicat lance le projet VAIA comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation
«
Suite à la signature du contrat de transition écologique avec le gouvernement français dans la stratégie nationale de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂, Vicat confirme son ambition avec le lancement du projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance).