A la suite du 1er baromètre de l’état de santé des HealthTech mené fin 2022 et de l’édition 2023 du « Panorama France HealthTech », France Biotech mène une nouvelle enquête flash sur l’état de santé des entreprises de HealthTech.
26 millions d’euros pour l’IHU d’hépatologie de Lyon
«
En mai 2023, l’Institut d’hépatologie de Lyon devenait le premier et unique Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), labellisé par l’État, entièrement consacré aux maladies du foie. Un an plus tard, ses fondateurs (HCL, Université Claude Bernard Lyon 1, Centre Léon Bérard et Inserm) annoncent le lancement d’un projet immobilier visant à regrouper les forces vives dans un nouveau bâtiment totem à construire sur le site de l’Hôpital de la Croix-Rousse.
La création du Biocluster pour l'innovation en maladies infectieuses est officielle
«
Lyon, le 9 juillet 2024 – Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est heureux d’annoncer, au titre du consortium qu’il représente, que la création du Biocluster pour l’Innovation en Maladies Infectieuses BCF2I est désormais effective. Ce projet ambitieux, désigné par le Président de la République dans le cadre du Plan France 2030 en mai 2023, bénéficie dès lors d’un financement de 60 millions d’euros sur une période de cinq ans pour soutenir ses activités et initiatives.
Swiift imaging, une solution d'échographie à distance
«
Swiift Imaging a imaginé un système médical de téléopération à retour d’effort, dédié à la réalisation d’échographies à distance et permettant l’égalité d’accès au diagnostic. Sa commercialisation en France est attendue pour 2027.
Seconde promotion du Programme d'Accélération Santé
«
Après 6 mois au sein du Programme d’Accélération Santé de Lyonbiopôle, les 3 entreprises accélérées : Oncosema, Osta Therapeutics et SwiiftImaging ont réalisé un point d’étape et validé différents millestones avec l’équipe d’accompagnement sur leurs projets respectifs lors de la réunion trimestrielle du 4 juillet dernier qui s’est tenue dans les locaux de Lyonbiopôle.
emlyon business school devient membre associé de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes
«
Dans le cadre du développement de ses activités en santé, emlyon s’ancre dans le premier site de production de principes actifs de France et la première région de production de vaccins humains et vétérinaires d’Europe, en devenant membre associé du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, aux côtés d’acteurs industriels, académiques, hospitaliers et institutionnels d’un écosystème de référence. Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est le catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
le 08/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le rennais GPG Granit reprend Isofroid, dans le Rhône
«
La société rennaise GPG Granit (48 salariés, 31,6 M€ de CA en 2023), qui conçoit et commercialise des monuments funéraires, annonce l’acquisition d’Isofroid, basée à Sarcey, près de Lyon (Rhône). Dirigée par Didier Belluard, qui prend sa retraite, Isofroid est une entreprise du secteur médical spécialisée dans les équipements, matériels et produits dédiés à la conservation des corps.