Lancement de la phase Incubation de French Tech Tremplin !
« La promotion Lyon-St-Étienne accueille 18 startups lauréates qui rejoignent 8 incubateurs et accélérateurs partenaires. Après le succès de la phase Prépa (phase 1 du programme French Tech Tremplin), portée avec l’Incubateur Manufactory – Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, la phase Incubation s’enclenche aux côtés de 8 structures partenaires et auprès de 18 lauréats et lauréates qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement d’un an pour développer leur projet. Nous avons lancé l’onboarding en compagnie de La Mission French Tech ce mardi 19 janvier, l’occasion de vous présenter plus en détail les lauréats et les structures partenaires du programme. »
GenOway clôture son exercice en croissance de 16 %
« La société lyonnaise GenOway qui conçoit et développe des modèles de recherches précliniques à partir de cellules ou de rongeurs pour l’industrie pharmaceutique clôture son exercice 2020 sur une croissance de 16 % à 11 M€ de chiffre d’affaires consolidé. Au terme de cet exercice, la société dirigée par Alexandre Fraichard profite d’une forte dynamique de son activité de vente sur catalogues, qui progresse de 36 % en 2020, et malgré le recul (- 1 %) des ventes de modèles sur mesure. Un bilan satisfaisant pour les dirigeants deux ans après le recentrage de l’activité autour de son activité catalogue. »
Pôle Écotox à Alixan : que va devenir cette coquille vide à 50 millions d’euros ?
« Près de trois ans après l’inauguration en grande pompe du pôle Écotox à Alixan, entre Valence et Romans-sur-Isère, nombreux sont ceux qui n’ont toujours pas compris comment un investissement public de plus 50 millions d’euros, impulsé sous l’ère de Didier Guillaume, demeure encore presque une coquille vide. Quelles sociétés, structures pourraient intégrer cet équipement haut de gamme ? Il y a eu « trois prospects » (prospections commerciales) l’année dernière et des discussions sont en cours. » [Article réservé aux abonnés]
100 millions d’euros pour Surgivisio devenue eCential Robotics
« Avec sa plateforme combinant imagerie 2D, reconstruction 3D et navigation en temps réel, la medtech grenobloise eCential Robotics secoue le monde de la chirurgie assistée en levant 100 millions d'euros ! »
« En avril 2020, grâce au collectif régional Voc-Cov, la société lyonnaise Ouvry, spécialisée dans les systèmes de protection individuelle nucléaire radiologique, biologique, chimique (NRBC) avait lancé la fabrication du masque professionnel ultra-sûr et très peu cher, Ocov. Même le grand public a été séduit. » [Article réservé aux abonnés]
« La société meylanaise Waga Energy a annoncé ce mardi 19 janvier un partenariat avec deux entreprises espagnoles, Ferrovial Servicios et Nedgia, pour produire du biométhane sur la décharge de Can Mata, près de Barcelone. Waga Energy va équiper ce site d’une de sa technologie d’épuration Wagabox, développée pour valoriser le biogaz des déchets enfouis sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile ». Cette Wagabox sera mise en service l’an prochain. « Elle traitera jusqu’à 2 200 m³/h de biogaz et injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de l’opérateur espagnol Nedgia, soit la consommation énergétique annuelle de 14 000 foyers espagnols. »
« C'est l'une des start-ups lauréates de la dernière cérémonie des Innotrophées organisée par la CCI de Grenoble en novembre dernier : Jyse a développé une solution de géolocalisation d'équipements en intérieur. Une solution déjà adoptée par la clinique Belledonne, en région grenobloise. Notre solution est aussi simple d'utilisation qu'un GPS et elle peut être installée et opérationnelle en une heure. Nous installons des sortes de petits satellites sur les équipements que l'on souhaite suivre et sur les murs des bâtiments où ils se trouvent, avec une précision à cinq mètres dans une même pièce. Nous offrons un bon rapport précision/coût, détaille Nicolas Dentant, co-fondateur. »
En sécurisant un financement global de près de 100 millions d’euros, eCential Robotics (Surgivisio) ancre son ambition de faire de sa plateforme un élément essentiel du bloc opératoire de de
« eCential Robotics, précédemment Surgivisio, annonce aujourd’hui son changement d’identité. Cette évolution accompagne le renforcement de la position de l’entreprise comme acteur de la robotique chirurgicale. Pour soutenir son développement, eCential Robotics a sécurisé un financement global de l’entreprise de près de 100 millions d’euros en fonds propres, quasi-fonds propres et dettes. Le montant obtenu permettra de financer la croissance de l’entreprise sur plusieurs années. Sur le plan commercial, eCential Robotics vise à consolider son assise en Europe sur ses principaux marchés (France, Italie et Allemagne), et à pénétrer progressivement le marché nord-américain. »
ORPHELIA Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine
« Ethypharm et ORPHELIA Pharma annoncent ce jour la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West). »
Le film anti-virus, une solution pour protéger les cantines ?
« La menace plane de nouveau : les établissements scolaires sont-ils des lieux de contamination et faut-il les fermer ? En attendant, le produit adhésif antimicrobien de la société oyonnaxienne Gergonne a été testé dans conditions d’utilisation réelles et intensives, au lycée de Nantua. Par Alexandre PSALTOPOULOS - Hier à 18:45 - Temps de lecture : 3 min| | Vu 249 fois 01 / 05Marc Dalin, proviseur du lycée Xavier-Bichat, s’intéresse au film adhésif de Gergonne pour protéger son établissemen... »