« Le JITEC N°226 de mars-avril 2021 est paru. Il est consacré à la thématique Réapprenons à nous inspirer de nos rêves et de la nature pour innover.. »
« Compte tenu du contexte sanitaire, le FIC s'adapte et propose à ses visiteurs et partenaires de découvrir le VIRTUAL FIC, un salon virtuel qui vient compléter l'évènement physique qui se tiendra à Lille, du 8 au 10 juin. Réalisé en partenariat avec Mazalab, il permettra à l'ensemble des visiteurs et partenaires du FIC de se rencontrer et d'échanger an amont du salon du 1er au 4 juin, via un avatar personnalisé. Un programme thématique exclusif sera proposé au sein de l'auditorium virtuel. Rendez-vous le 7 avril pour découvrir la plateforme en avant-première, en vous inscrivant au FIC 2021 ! »
« Les journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes constituent une rencontre essentielle pour la vie de la communauté de la recherche régionale sur le cancer. Malgré une situation exceptionnelle génératrice de beaucoup d’incertitudes, le rendez-vous est donné, non pas sur deux jours, mais sur une semaine et dans un nouveau format inédit 100 % digital. Tout sera mis en œuvre pour préserver l’essence même du Forum et son interactivité. Cette édition 100 % digitale est placée sous le signe des enjeux à venir de la recherche en oncologie, à l’orée de la prochaine stratégie décennale de lutte contre le cancer. 29/03/2021 au 02/04/2021. »
Stimuler l'identification et le développement de technologies de rupture
« PULSALYS lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des chercheuses, chercheurs, ingénieurs & personnels des laboratoires de recherche publique de Lyon & Saint-Etienne. - L’objectif : S’inscrivant dans la lignée du rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique », l’objectif est de trouver des projets innovants dans le domaine spécifique de la bioproduction dédiée à la santé. - L’enjeu : Bâtir des projets d’envergure issus des travaux de recherche des laboratoires du site et mettre en place le financement et l’accompagnement dédiés. Date limite le 9 avril 2021. »
Haute-Savoie : il invente des bracelets pour avoir son gel hydroalcoolique au poignet
« Après la plateforme dondemasques.fr, Robin Chambet, entrepreneur d'Annecy qui s'est illustré au début de la crise sanitaire en 2020, a imaginé une solution pour pouvoir se désinfecter les mains sans difficulté. « Avec un de mes agents en Chine, nous avons réfléchi à développer des bracelets en silicone pour avoir en permanence du gel avec soi. » Un produit malin qui existait déjà, mais sous une forme moins aboutie, explique Robin Chambet, qui a travaillé pour le rendre plus pratique et plus esthétique. » [Article réservé aux abonnés]
La bioproduction, nouvel eldorado à conquérir pour la recherche santé en AuRA
« En Auvergne Rhône-Alpes, deux projets majeurs d'unités de bioproduction visant à monter en volume ont été annoncés au cours des derniers mois, portée par le laboratoire Sanofi, mais ... »
Enquête - Pourquoi Lyon est un paradis pour les biotechs
« La métropole lyonnaise s'autoproclame depuis plusieurs années comme une capitale - nationale voire européenne - des biotechs, ces start-up de la santé ultra-innovantes mises en lumière dans la course à la vaccination contre la Covid-19. Et les faits donnent raison à ce qui peut ressembler, au départ, à un discours marketing: le territoire lyonnais, qui concentre plus de 10 % des biotechs françaises, continue d'attirer de nouvelles jeunes pousses. Qui rêvent de se hisser, un jour, au niveau des géants du secteur pharmaceutique. (11 pages). » [Article réservé aux abonnés]
Covid : l'efficacité des purificateurs d'air contre le SARS-CoV-2 validée par une étude lyonnaise
« Laurent Wauquiez, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, était en visite ce lundi matin 15 mars 2021, au Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial axé sur la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers pour la conclusion de l'étude réalisée sur l'efficacité des purificateurs d’air. »
D’emblée avec une « promo » de 120 étudiants : une Ecole de l’Intelligence Artificielle ouvrira ses portes à Lyon-Confluence à la rentrée 2021
« Elle ouvrira ses portes sur près de 1 000 mètres carrés, au sein de la Sucrière dans le quartier de la Confluence, en compagnie d’une autre Ecole (ESI) du même groupe, GEMA (Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir), une école privée crée à Paris il y a quatre ans et qui n’était pour l’heure qu’implantée dans la capitale. « IA School » viendra compléter le nombreux panel d’écoles informatiques que compte Lyon sur un créneau dont le manque de spécialistes est souvent et cruellement souligné : l’intelligence artificielle (IA), mais spécificité de cette école, la formation est assortie de notions de management. »
Tenerrdis, c’est aussi une communauté d’experts et animateurs
« Vendredi 26 février 2021, Tenerrdis réunissait l’ensemble de ses animateurs et experts autour du plan d'action pour 2021. Comment toujours mieux accompagner les adhérents du pôle et leurs projets ? Comment conserver la belle dynamique de collaboration dans cette période ? Et comment faciliter les échanges au sein même de la communauté? Tous ces sujets étaient à l'ordre du jour ! »