Chassieu : Solutrans, carrefour de l’innovation pour la filière camion
« Mille exposants et marques sont inscrits et 60 000 professionnels attendus. Sur la ligne de départ à Lyon-Eurexpo, où il pourra se déployer du 16 au 20 novembre, Solutrans, salon international du véhicule industriel et urbain, apparaît comme un rendez-vous majeur pour la filière, qui a pris le virage de la transition énergétique. »
À Vénissieux, on assemble les robots de téléprésence pour tous les élèves de France
« Dans son atelier de l’Est lyonnais, Awabot produit 2 000 robots à destination de collégiens, lycéens ou étudiants malades longue durée. Ils pourront suivre les cours comme s’ils y étaient. »
Tarare. Permis de construire délivré : l’usine Ninkasi sur la bonne voie
« Enfin ! Après plusieurs mois de galères administratives, le ciel s’éclaircit pour le fondateur du groupe Ninkasi. Alors que le permis de construire a été délivré et que la signature du compromis devrait aboutir d’ici la fin du mois de novembre, l’usine de production devrait toujours sortir de terre à l’horizon 2023. » [Article réservé aux abonnés]
Matières premières, composants... Le Groupe Seb prêt à faire face « aux vents contraires » (et à 300 millions d'euros de surcoûts)
« STRATEGIE. Ce mercredi, le groupe Seb inaugurait son nouveau pôle mondial d'innovation sur son Campus d’Ecully (Rhône), une journée après la publication de ses résultats, qui s’affichent ... »
LyonMaaT Pharma veut lever 35 millions d’euros en Bourse
« MaaT Pharma, biotech spécialisée dans le développement de médicaments dédiés à la restauration du microbiote intestinal pour améliorer la survie des patients atteints de cancer, envisage une introduction en Bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris. » [Article réservé aux abonnés]
GenOway avance d’un pas dans la recherche contre la Covid-19
« GenOway, le laboratoire lyonnais qui développe des modèles de recherche précliniques à partir de cellules ou de rongeurs pour les entreprises de pharmacie ou de biotechnologie, annonce avoir mis au point un modèle permettant de reproduire fidèlement les symptômes déclenchés par un virus respiratoire tel que le Sars-Cov2, ouvrant la voie à une meilleure évaluation des traitements. » [Article réservé aux abonnés]
« Entreprises, trouvez vos partenaires R&D quels que soient votre taille et votre secteur d’activité lors de la 14ème édition des RDV Carnot ! Le 17 Novembre 2021, Lyon. »
« Spécialisée dans les troubles respiratoires du sommeil, l’entreprise ResMed annonce qu’elle a franchi le cap des 100 000 patients équipés d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) Narval CC. Fabriquée à Lyon pour l’ensemble de l’Europe, de manière 100 % digitalisée, par conception sur ordinateur (CAO) et impression 3D, cette orthèse est utilisée par des patients souffrant de ronflement ou de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) dans les cas légers à sévères. »
Comment CMW a convaincu la SNCF de fabriquer à nouveau les engrenages de ses TGV
« Fruit du rachat de petits ateliers d’usinage du Rhône et de la Loire, la PME CMW, née à Corbas (Rhône) en 2016 et spécialisée dans la fabrication d'engrenages, vient de remporter un appel d’offres de la SNCF pour trois ans. La reconnaissance d’une stratégie déployée par son dirigeant Arthur Le Goff misant sur la haute valeur ajoutée. » [Article réservé aux abonnés]
Navettes suspendues : le lyonnais Supraways bâtira un démonstrateur dès 2022 pour ""désengorger les villes""
« INNOVATION. Depuis 2015, la société Supraways, basée à Ecully (Rhône), travaille à un projet de rupture dans le domaine des transports. Son idée : proposer des navettes aériennes suspendues ... »