INTERVIEW. Après trente années d'exercice, le plus puissant collisionneur de particules au monde, le « Long Hadron Collider » (LHC), implanté entre la France et la Suisse, arrivera en fin de parcours à horizon 2039, selon l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Le Centre de recherche travaille déjà depuis dix ans sur son successeur : le « Futur collisionneur circulaire », dont le scénario de référence privilégie aujourd'hui un anneau de 91 km de circonférence, passant sous le lac Léman. Un projet aux implications titanesques et dont le CERN entend présenter les premiers éléments lors d'une réunion publique organisée ce mercredi 24 avril à Meyrin (Suisse). Entretien avec Johannes Gutleber, coordinateur du projet.
La start-up Mirega s'apprête à commercialiser sa technologie innovante en matière d'analyse de gaz à effet de serre destinée notamment aux industriels.
Sylvaine Linden, cofondatrice d’Ecoload, est l’invitée cette semaine de Start-up Stories, l’émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès, consacrée aux jeunes pousses et à celles et ceux qui les font.
Le spécialiste des isolants minces thermo réflecteurs a choisi le parc industriel de la Plaine de l’Ain pour construire sa nouvelle usine qui reflétera le caractère vertueux de ses produits.
Le producteur lyonnais d'électricité a obtenu en 2023 des permis de construire pour une puissance de 200 MWc, dont 127 MWc liés à des projets photovoltaïques.
Dans l’Allier, une grande mine souterraine de lithium pourrait voir le jour à Échassières en 2028. Porté par le groupe Imerys, ce projet en est au stade d’une concertation qui génère les passions et alimente les antagonismes.
Alors que la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air est attendue dans les prochains mois, abaissant les seuils d’acceptabilité de concentrations de métaux et de particules fines dans l’air, la chaire grenobloise Predict’Air, portée par l’Institut des Géosciences de l’Environnement, propose une approche complémentaire : elle travaille sur le déploiement d’une station de mesure capable de mesurer et analyser en temps réel la composition des pollutions atmosphériques, leur toxicité et la source des émissions. Objectif : fournir aux pouvoirs publics des indicateurs plus pertinents que les mesures actuelles.
Vingt-cinq ans après sa création, dans la ferme d’Olivier Baud à Arbin, Energy Pool s’est imposé comme le leader mondial de la modulation de la consommation d’électricité.