1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Energie
le 09/03/2023 par Région AURA - Communiqués presse

La Région mobilise les acteurs de la mobilité Hydrogène avec le projet européen AMETHyST

« L'objectif du projet AMETHyST est de soutenir le déploiement de l’hydrogène vert (ou bas carbone) dans les régions de montagne. En effet, en montagne, l’hydrogène joue un rôle clé dans la décarbonation de nos activités économiques. Il permettra de repenser les activités touristiques dans les ... »

le 08/03/2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Grenoble. Isère : GE Hydro mise sur l’intelligence artificielle pour concevoir ses turbines

« Au laboratoire de GE Hydro à Grenoble, voilà qui passionnerait certainement les pionniers de la houille blanche, qui fabriquaient déjà des turbines pour les barrages ici même, dans les années 1920, pour le compte de l’entreprise Neyrpic : cent ans plus tard, l’intelligence artificielle (IA) entre ... »

le 08/03/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une

Les exportations du fabricant de poêles Seguin (Puy-de-Dôme) en forte hausse

« Le chauffage au bois, une solution contre la dépendance aux énergies fossiles. Depuis le début de la guerre en Ukraine, beaucoup en sont arrivés à cette déduction, à en croire la bonne santé du groupe Seguin, dont le siège social est à Randan. Si le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 15 % ... »

le 08/03/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une

Le groupe Métis de Domérat (Allier) se met au service des énergies renouvelables

« « Notre logo est un renard. Il nous appartenait de lui donner du sens », explique Jean-Claude Perot, président créateur du groupe Métis, dont le siège se trouve à Domérat (Allier). Cette quête s’est imposée à l’entreprise à la sortie de la crise sanitaire. Une période qui s’est conclue par un ... »

le 07/03/2023 par Bref Eco - Actualités

Avec Belfort dans le viseur, McPhy Energy monte en puissance

« McPhy Energy, l’un des spécialistes européens des équipements de production et distribution d’hydrogène bas carbone (électrolyseurs et stations de recharge), affiche une activité très dynamique pour 2022 qui devrait s'amplifier en 2023 avant l'entrée en service de sa gigafactory l'année suivante. ... »

le 07/03/2023 par L'Essor de Isère - Économie

Villard-Bonnot : forte croissance pour Domosolaris

« Créée en 2013, mais lancée en 2016, l'entreprise Domosolaris, basée à Villard-Bonnot, a longtemps hésité sur le modèle qu'elle devait adopter quant aux solutions qu'elle commercialise. Seule certitude dès cette époque, la volonté de combiner les énergies renouvelables (EnR) dans les logements ... »

le 07/03/2023 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA

Alpes Contrôles limite son empreinte carbone

« Attaché à une économie « non-violente et éthique », le groupe haut-savoyard Alpes Contrôles va plus loin dans son projet social. Il a fait de la décarbonation un axe prioritaire de son plan stratégique 2021-2025. La palette d’outils et d’actions lui permettant de progresser en la matière s’étoffe ... »

le 06/03/2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Énergie. Giga-usine de Carbon à 1,5 milliard d'euros : « Un site 4.0 et écologiquement responsable »

« Pourquoi avoir retenu le site de Fos-sur-Mer ? « Les terrains de 60 hectares en capacité d’accueillir un site industriel ne sont pas nombreux. Et parmi ces quelques terrains, celui de Fos-sur-Mer a beaucoup d’atouts. Le site se trouve au sein du port, il dispose d’une liaison fluviale, ferroviaire,... »

le 06/03/2023 par Bref Eco - Actualités

Carbon choisit Fos-sur-Mer pour sa gigafactory de panneaux solaires

« Pierre-Emmanuel Martin et Pascal Richard, les cofondateurs de Carbon, ont tranché. Leur future usine de produits photovoltaïques sera basée dans la Région Sud, plus précisément à Fos-sur-Mer, sur un site de 60 hectares, au sein du Grand Port Maritime de Marseille. « Il réunit toutes les conditions ... »

le 06/03/2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Industrie. De 10 000 à 15 000 personnes chaque année : pourquoi le nucléaire recrute autant

« Après avoir été apprentie, Chloé Dumas, 23 ans, a été embauchée il y a quelques mois par Orano Tricastin (Drôme/Vaucluse). Elle est chargée de l’amélioration de la performance de la maintenance industrielle au sein de cette plateforme qui convertit et enrichit de l’uranium pour les centrales. « ... »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter