le 04/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Elistair au cœur d’un projet de vigie autonome pour la sécurité maritime européenne
«
Elistair (50 salariés), qui conçoit et fabrique des drones filaires pour les applications de sécurité, va participer au projet européen SMAUG (Smart Maritime And Underwater Guardian). Ce programme collaboratif est financé à hauteur de près de 6 millions d’euros par l’Union Européenne. Il réunit 21 partenaires issus de 7 pays autour d’un objectif commun : renforcer la surveillance et la protection des zones portuaires et maritimes sensibles.
Pont-d’Ain. Un industriel et un maître-chien s'associent et révolutionnent la détection par le flair
«
La petite entreprise pondinoise de la Maintenance études conditionnement (MEC), basée dans la zone industrielle du Blanchon, et un expert cynophile viennent de mettre au point un système novateur en matière d’odorologie canine, la science des odeurs qui permet de détecter les stupéfiants, les explosifs ou encore les maladies.
Le transporteur Chalavan et Duc, basé à Montélimar, placé en redressement judiciaire - ici
«
Le groupe de transports montilien Chalavan et Duc a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Grenoble début mai pour geler la dette et se redonner du souffle financier.
Défense : ces deux offres encore dans la balance pour sauver l'armurier Verney-Carron
«
Après plusieurs mois de turbulences, une nouvelle page doit s’ouvrir pour l’armurier stéphanois Verney-Carron. Sa situation sera examinée ce mercredi par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. Celui-ci doit trancher entre deux offres, émanant de deux acteurs du secteur de la chasse et de l’arme.
le 22/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
LittleBigCode s’implante à Lyon et renforce son ancrage dans l’écosystème IA régional
«
Le cabinet de conseil en intelligence artificielle et data LittleBigCode poursuit son développement territorial avec l’ouverture d’un bureau à Lyon, en plein cœur du quartier de la Part-Dieu. Cette implantation stratégique permet à l’entreprise de se rapprocher de ses clients historiques en région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en affirmant sa volonté de contribuer activement à l’écosystème technologique local.
le 20/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
SOCOTEC annonce le recrutement de 150 ingénieurs et techniciens en Auvergne-Rhône-Alpes en 2025
«
Le groupe SOCOTEC, acteur majeur des services de testing, inspection et certification (TIC), prévoit de recruter plus de 150 nouveaux collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes cette année. Cette annonce s’inscrit dans un plan national de 1 500 recrutements, dont 200 alternants et 100 apprentis, pour accompagner la croissance de l’entreprise dans les domaines de la construction, de l’immobilier, de l’industrie et des infrastructures.