le 09/12/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Il y a un risque d’effet domino" : après Vencorex, les salariés d’Arkema lancent une grève illimitée en Isère
«
Menacée par les difficultés et l’arrêt des livraisons de sels de Vencorex, la direction d'Arkema, à Jarrie (Isère), envisage un plan de réorganisation en fermant le sud de la plateforme. Cette décision révolte les salariés qui ont lancé une grève illimitée, ce jeudi 5 décembre.
le 09/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Arkema étudie un scénario de restructuration pour sa plateforme de Jarrie en Isère
«
L’effet domino sur l’emploi, tant redouté par les salariés de Vencorex, en procédure de redressement judiciaire depuis le mois de septembre, est en train de se produire. La direction du géant de la chimie Arkema, qui possède une plateforme à Jarrie (Isère), non loin du site de Vencorex a annoncé cette semaine la mise à l’étude d’un projet de recentrage de leur site isérois.
Isère. Vencorex, Arkema, le ministre démissionnaire et le flou qui persiste
«
Une réunion, placée sous l’égide des services de l’État et du ministre démissionnaire de l’Industrie Marc Ferracci, s’est tenue ce jeudi 5 décembre en préfecture. Sans avancée majeure.
Métropole de Grenoble. Après Vencorex, un piquet de grève devant le site d’Arkema Jarrie
«
Après les salariés de Vencorex sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix, un autre piquet de grève est désormais en place sur le site d’Arkema Jarrie.
Isère. Usine d’e-méthanol sur le site chimique des Roches-Roussillon : le projet sécurisé par les partenaires financiers
«
Alors que la construction d’une usine de production de méthanol bas carbone, la première en France, est prévue d’ici deux ans sur le site chimique des Roches-Roussillon pour 750 M€, Elyse Energy peut compter sur le soutien de quatre investisseurs majeurs, qui apportent ce jeudi 5 décembre 120 M€ pour sécuriser le projet.
La jeune société iséroise Wind Fisher vient de réaliser un tour de table de 2 millions d’euros en capital auprès de fonds individuels privés, de banques et de Bpifrance.
le 06/12/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Moins investir dans l’avenir, ça se paye très cher" : l’université de Grenoble dénonce les coupes budgétaires du gouvernement
«
Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur veut imposer de nouvelles coupes budgétaires aux universités. Un risque de situation critique prévient le président de l’Université Grenoble Alpes, qui se mobilise aux côtés d’autres chefs d’établissement contre ces baisses de financement.
CARA sera présent sur l'espace Accompagnateurs de start-up lors du iForum 2025, évènement organisé lors du Tech&Fest. Organisé pendant le Tech&Fest, le iForum 2025 représente un temps unique de rencontres et d’échanges des acteurs de l’innovation régionaux sur les problématiques technologiques et sociétales.
Dans un contexte de forte demande en recrutements dans le secteur nucléaire, l’accompagnement de France Travail a permis à l'entreprise SAIT (Société Alpine d’Isolation Thermique) de recruter des profils techniques adaptés grâce à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) combinée à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Retour sur cette collaboration qui favorise l’intégration professionnelle dans des métiers techniques et méconnus.