Aimants recyclés : avec sa première usine en Isère, MagREEsource prend la route vers une megafactory en 2027
«
Cette start-up, issue du CNRS, développe depuis deux ans des aimants fabriqués à partir de matériaux recyclés pour les secteurs européens de l'automobile, des énergies renouvelables ou encore de la défense. Soutenue par des fonds publics français et européens, la jeune entreprise inaugure aujourd'hui sa première usine à Noyarey (Isère) et se lie à l'isérois Schneider Electric pour travailler sur la digitalisation de ses process. Une nouvelle étape dans son ambition d'ouvrir une gigafactory en Rhône-Alpes à l'horizon 2027, non sans défis à relever face à la concurrence chinoise.
Cluses - Vougy. Projet Arv’Hy : la mobilité hydrogène sur la voie de la démocratisation
«
La première station hydrogène de la vallée de l’Arve devrait être opérationnelle au second semestre 2025. Et dès la mi-2026, l’hydrogène distribué sera produit sur le site.
L’installation, qui pourrait entrer en service en 2028, fonctionnerait grâce au combustible solide de récupération issu de l’usine de méthanisation Ovade.
Isère. Une centrale solaire de 20 000 panneaux photovoltaïques va entrer en service
«
L’entreprise Neoen a lancé en début d’année le chantier de la centrale solaire de Cessieu, sur le terrain de l’aérodrome. L’installation se poursuit, pour une mise en service espérée en septembre ou octobre.
Dardilly. Monabee a présenté son espace dédié à l’énergie solaire
«
À son siège situé à Dardilly, la société Monabee a ouvert les portes de son showroom réservé à l’énergie solaire développée par la compagnie. Clara Trevisiol et Vianney Fichey, les deux cofondateurs de la société, étaient présents pour introduire ce lieu réservé à la présentation du matériel et des techniques utilisées par Monabee.
le 03/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Entroview lève 1,5 million d’euros
«
La start-up grenobloise Entroview, qui fournit des solutions logicielles permettant de diagnostiquer les batteries tout au long de la chaîne de valeur annonce avoir bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès d’AFI Ventures et Rethink Ventures, les principaux contributeurs ainsi que d’Exergon, Holnest, Kima, Wind Capital, Linksium et les business angels existants Thibaud Elzière.
Des investissements pour assurer la montée en charge d’e-totem
«
Atomelec, maison mère de l’entreprise stéphanoise e-totem, investit sur ses sites de la Loire et de Charente-Maritime, ainsi qu’en Espagne, pour tripler sa capacité de production. Elle répond ainsi à la très forte hausse de ses ventes de bornes de recharge pour voitures électriques.
Renégocier son contrat d'énergie : consultez la checklist !
«
Face aux nombreuses sollicitations reçues concernant la renégociation des contrats d’énergie, notamment avec EDF, il est crucial de bien préparer cette démarche. Nous avons recueilli vos retours et compris vos préoccupations