le 17/05/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Hydrogène : aux portes de Lyon, Hympulsion poursuit le maillage régional en stations
«
Le réseau de développement de la mobilité hydrogène vient d'ouvrir une nouvelle station à Vénissieux. L'occasion de signer un partenariat avec Watèa by Michelin qui va développer son offre de véhicules alimentés par cette énergie.
En Savoie, une conduite de gaz et d'hydrogène remise à l’agenda par les besoins des industriels
«
DECRYPTAGE. Evoqué puis remisé dans les cartons à plusieurs reprises depuis le début des années 2000, le dossier du raccordement en gaz de la vallée de la Tarentaise, compris entre Albertville (Savoie) et la plateforme industrielle de La Léchère, est à nouveau d'actualité. Les deux industriels Tokai Cobex et Ugitech (aux commandes du projet Ugi'ring) font désormais cause commune auprès de l'opérateur GRTgaz et des collectivités pour enclencher le raccordement de leur vallée au réseau, qui s'arrêtait jusqu'ici à une vingtaine de kilomètres de là. Avec la perspective d'entamer, à terme, la mue du réseau vers le biogaz et l'hydrogène.
Waga Energy décroche un nouveau contrat aux États-Unis
«
La société iséroise Waga Energy poursuit son développement à l'international avec l'annonce d'un nouveau contrat aux États-Unis et va installer pour la première fois de son histoire une unité Wagabox en Caroline du Nord.
Isère. L'entreprise McPhy va équiper un projet de transition énergétique en Normandie
«
Dans le cadre du projet Rouen Vallée Hydrogène, la société grenobloise a été retenue pour fournir un électrolyseur et une station de distribution hydrogène.
Carbon one, le démonstrateur ultra-stratégique qui doit accélérer le déploiement de Carbon
«
Annoncé lors de ChooseFrance, Carbon one signe une première étape industrielle pour le consortium originaire de Lyon qui a prévu d’installer sa gifgafactory solaire à Fos-sur-mer d’ici 2026. Une première brique qui veut servir d’accélérateur a bien des égards : évidemment industriel – une sorte de POC concret – mais tout autant commercial et financier. Carbon one, dont le site d’implantation reste à définir, s’étendra sur 5.000 m2 minimum et mobilisera 80 millions d’euros pour un rendu opérationnel dès 2025. Car Carbon veut et doit aller vite dans un contexte favorable au photovoltaïque dont le Pacte solaire est une illustration… Une façon aussi d’envoyer des signaux clairs aux acteurs et partenaires potentiels – notamment financiers alors qu’une levée de fonds est en cours – et alors que le sujet de la souveraineté énergétique demeure central.
Avant sa gigafactory, Carbon veut se doter d'une unité pilote de panneaux photovoltaïques
«
Avant l'ouverture de sa gigafactory de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, prévue pour fin 2026 et pour laquelle la demande de permis de construire vient d'être déposée, Carbon veut se doter d'une unité pilote. Plusieurs implantations sont à l'étude pour ce projet à 40 millions d'euros que plusieurs aimeraient voir sortir dans la région.
Webinaire EDF : Évolution du TRV (Tarif Règlementé de Vente de l’électricité)
«
À partir de 2026, la France entamera une nouvelle ère dans la gestion de son marché de l’électricité, marquant la fin de l’ARENH et le début d’un modèle axé sur la stabilité des prix, la compétitivité des entreprises, et l’investissement dans la transition énergétique. Le cœur de ce système repose sur des offres de Détail de Moyen Terme (ODMT) à horizon 4 et 5 ans. Elles permettent aux clients de disposer de visibilité et stabilité de leurs prix sur des durées plus longues. Mercredi 12 juin en visio.