Spécialisé dans la production de biométhane, le groupe Waga Energy (Eybens, Isère) vient de signer son premier crédit syndiqué vert de 100 M€. De quoi lui permettre d’accélérer son développement à l’international et de renforcer sa structure financière.
Après avoir levé 10 millions d’euros à l’été dernier, la startup iséroise a lancé il y a quelques semaines la commercialisation de ses premiers climatiseurs présentés comme « responsables ». Sans fluide frigorigène, sans rejet de chaleur et sans bloc froid externe, cette technologie brevetée en collaboration avec le CNRS, s’adresse pour le moment au secteur tertiaire, avant de prendre la direction dès l’année prochaine du marché résidentiel.
Le groupe EDF (26 600 salariés dans la région) s’apprête à recruter 2 600 personnes cette année en Aura, du bac pro à bac + 5, sur un total de 10 000 recrutements en France. Une démarche amorcée en réponse aux importants besoins du secteur de l’énergie sur les dix prochaines années, dont 20 000 créations d'emploi dans le seul secteur nucléaire dans la région. Dans ce but, l’énergéticien développe des partenariats pour tisser des liens avec des acteurs de la formation.
Pile à combustible : l’avenir d’Hopium se jouera finalement dans la région lyonnaise
«
La start-up parisienne devait installer son site industriel en Normandie, mais c’est finalement à Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône) qu’elle va implanter sa première ligne industrielle. À condition que le Tribunal de commerce valide, ce jeudi 11 juillet, ses ambitions. Placée en redressement judiciaire il y a un an, Hopium opère en effet un pivot : elle a abandonné son ambitieux programme de développement d’un véhicule à hydrogène haut-de-gamme pour se concentrer sur une pile à combustible hydrogène destinée à la mobilité lourde.
le 09/07/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Le projet d’usine Hopium dans la Métropole lyonnaise : ce sera à Saint-Bonnet-de-Mure
«
On connaît désormais le site d’implantation de l’usine Hopium dont l’implantation a été annoncée récemment par Lyon-Entreprises : ce sera Saint-Bonnet-de-Mure, dans l’Est lyonnais. Un choix opéré en partenariat avec l’agence de développement ONLYON Invest.
le 08/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Inocel dévoile un bateau zéro émission
«
La start-up grenobloise Inocel, qui conçoit, produit et commercialise des piles à combustible forte puissance dans les secteurs du stationnaire, de la marine et de la mobilité lourde terrestre a dévoilé un bateau zéro émission de très haute performance lors du Monaco Energy Boat Challenge, événement qui rassemble plusieurs centaines d’étudiants et acteurs de l’industrie du yachting.
La jeune pousse innovante qui développe des matériaux essentiels à la fabrication de batteries au zinc pour le stockage d’énergie, a inauguré sa ligne de production pilote. Prochaine étape : la construction d’un site pour produire en grandes quantités et répondre aux besoins du marché.
L’entreprise énergétique offre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation à partir de la rentrée 2024 sur des postes de techniciens de maintenance gaz, pompes à chaleur, climatisation et énergies renouvelables.
Le groupe Imerys veut mettre en place le plus important projet minier en métropole depuis plus d'un demi-siècle, à Echassières, dans l'Allier. Un projet reconnu ce dimanche 7 juillet d'intérêt national majeur.
le 08/07/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Mine de lithium dans l'Allier : un projet reconnu "d'intérêt national majeur" par l'État
«
L'un des plus grands projets de mine de lithium en France vient de recevoir un coup d'accélérateur. Il a été désigné comme un intérêt national majeur par l'État. Le futur site doit s'installer à Échassières, dans l'Allier et devrait produire 34 000 tonnes de lithium par an.