Énergies. Lithium : Paris veut « moderniser » le droit minier pour faciliter les forages
«
Le gouvernement a annoncé mercredi 23 avril qu’il allait modifier le droit minier afin d’« encourager l’exploitation minière de lithium » au service de la fabrication des batteries électriques dans les nouvelles gigafactories du nord du pays.
Auvergne Rhône-Alpes. Plus de production, moins de consommation : le bilan électrique est plus rassurant que l’an dernier
«
RTE, gestionnaire du réseau de distribution électrique, a communiqué les chiffres 2023 du bilan électrique, marqués par une baisse de la consommation et une hausse de la production.
L’arrêt définitif de la centrale thermique de Loire-sur-Rhône a été décrété en juillet 2005. Son démantèlement a duré plusieurs années. Le site se prépare à accueillir une ferme photovoltaïque. EDF Renouvelable, filiale du groupe, nous dévoile son projet en quatre questions.
Énergies. Quel avenir pour la filière éolienne dans nos régions ?
«
La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne veut plus soutenir l’éolien. Provence-Alpes-Côte-d’Azur mise sur l’offshore. Faut-il dès lors s’inquiéter pour le devenir de tout un secteur ? Pas sûr…
Watèa un partenariat avec la région AURA et HYmpulsion
«
A l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle station à Vénissieux, près de Lyon, la filiale de Michelin a annoncé un partenariat avec la région et HYmpulsion.
A Vénissieux, une cinquième Hympulsion dans l’hydrogène
«
Grâce à un bail d’une vingtaine d’années conclu avec la société familiale et lyonnaise Serfim, sur un foncier de 3.000 m² à Vénissieux, le consortium Hympulsion, spécialisé dans l’énergie hydrogène, poursuit le déploiement de ses stations de recharge, tout en affichant de nouvelles ambitions.
Métropole de Lyon. « 400 kg d’hydrogène par jour » : cette nouvelle station ouvre à Vénissieux
«
HYmpulsion, co-entreprise public-privé dont Auvergne Rhône-Alpes est actionnaire, a inauguré ce jeudi, à Vénissieux, sa 5e station hydrogène, sur les quinze prévues dans le réseau. Elle est destinée à l’avitaillement de véhicules lourds ou encore utilitaires.
SPIE France (19 000 salariés en France), filiale du groupe SPIE, leader européen des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications annonce vouloir recruter 495 collaborateurs dont 115 alternants en Auvergne-Rhône-Alpes.