Drôme. « C’est parce qu’on travaille trop bien » : l’État va piocher dans les caisses de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux
«
Mauvaise nouvelle, en ce début d’année 2025. En vue de redresser les finances publiques, les 2 000 communes considérées comme les plus riches de France doivent apporter une contribution, appelée Dilico.
Isère. Trop de bureaux, pas assez de locaux industriels dans la région grenobloise !
«
Forte chute des investissements (- 45 %) et nette contraction du marché des bureaux (- 42 % de volumes placés), progression du commerce (+ 56 % de m² placés) et hausse des locaux industriels (+ 56 % de surface placée)… 2024 aura été une année contrastée pour l’immobilier d’entreprise sur la région grenobloise.
Malataverne. « On a un vrai problème » : Paprec met un projet de transformation des déchets sur pause
«
Le groupe Paprec vient de retirer le permis de construire une Unité de production énergétique (UPE) à côté de l’usine Syproval à Malataverne. Le projet est « mis en pause » tant que deux problématiques majeures ne sont pas réglées : le coût de l’ouvrage et la qualité des déchets qui servent à fabriquer le combustible qui y est brûlé.
Bertrand Rambaud (Siparex) : "Nous repartons sur un cycle de levées de fonds ambitieux"
«
Malgré un marché du private equity en retrait, Siparex est resté actif en 2024, avec 320 millions d’euros investis, un niveau de cessions quasi-record à 420 millions d’euros et des levées à hauteur de 270 millions d'euros. L'investisseur lyonnais, qui entend s'étoffer à l'international, entrevoit un nouveau cycle de levées de fonds pour les années à venir.
Centrale nucléaire du Bugey : un chantier permanent
«
Entamé en janvier, le débat public sur les deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR2) à construire dans le Bugey, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Lyon, va durer quelques mois.
le 21/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Liquidation de l'usine Givaudan-Lavirotte, une entreprise plus que centenaire, 51 emplois sont menacés à Lyon
«
L'usine Givaudan-Lavirotte, qui produit des sels minéraux à Lyon depuis 1906, est placée en redressement judiciaire. 51 salariés risquent de perdre leur emploi.