Alors que le bras de fer avec l’Union européenne – qui paralyse le secteur depuis 20 ans – pourrait bientôt toucher à sa fin, Ahmed Khaladi, vice-président de la Société hydrotechnique de France (SHF) et ancien ingénieur expert à la Compagnie nationale du Rhône (CNR), revient sur les enjeux stratégiques des barrages hydroélectriques en France, les risques de 20 ans d’immobilisme et les investissements attendus.
La Métropole de Lyon s’appuie en quasi-totalité sur le captage Crépieux-Charmy pour assurer la fourniture en eau potable aux habitants de la collectivité. Depuis novembre 2025, la Métropole a lancé un chantier de rénovation et d'extension de l’usine des eaux de la Pape, à Rillieux. Une usine de secours. À la clef, un investissement de 64 millions d’euros.
Alors que la norme Euro 7 entrera en vigueur en 2028 afin de limiter les émissions de particules d’usure des pneumatiques, Michelin travaille depuis des années à la réduction du phénomène d’abrasion. Au point que ses pneus émettent déjà aujourd’hui 26 % de particules en moins que ceux des quatre autres manufacturiers premium, selon une association automobile indépendante.