Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les clusters régionaux pour des « projets d’innovation » en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises. Au total, un peu plus de « 400 solutions » ont été envoyées. Une synthèse est attendue pour février 2026.
en décembre 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
À la tête du groupe Adis dans le Puy-de-Dôme, Guillaume Bodet transforme la fragilité en force
Adis Pharma, Adis Paysages, Adis Sous-Traitance, Adis Intérim : le groupe Adis accompagne chaque année 2.500 personnes vers l’emploi et vise 650 salariés en 2027. Son directeur général, Guillaume Bodet, revient sur cinquante ans d’histoire.
Dans un contexte où la sécurité économique, la souveraineté industrielle et l’engagement citoyen prennent une importance croissante, la CPME du Rhône crée une mission exploratoire “ Sécurité – Défense – Souveraineté”. Deux objectifs structurent cette initiative : faciliter l’engagement des dirigeants et salariés dans la réserve opérationnelle, et mieux accompagner les PME industrielles des filières sécurité et défense, en complémentarité avec les autres projets structurants du territoire, dont le cluster EDEN et le Hub des sécurités à Écully.
en décembre 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
“On a l’impression d’être dans une entreprise entre collègues” : comment cette pépinière d’entreprises clermontoise aide les jeunes entrepreneurs
Passer de salarié à entrepreneur n’est pas toujours si simple. Pour soutenir les jeunes créateurs, les pépinières d’entreprises aident à créer des dynamiques collectives et un accompagnement structuré. Exemple à la pépinière Jean-Claret de Clermont Ferrand.
en décembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand - Le pôle universitaire d'innovation veut faire de l'accompagnement "sur-mesure et sans coutures"
Une convention entre les huit membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation, porté par l’Université Clermont Auvergne, et la CCI du Puy-de-Dôme vient d’être signée pour une durée de trois ans.
Giez. Appel à candidatures pour la zone d’activités économiques des Pierrailles
La communauté de communes des Sources du lac d’Annecy (CCSLA) a aménagé une nouvelle zone d’activités économiques, à Giez : la ZAE des Pierrailles, qui propose quatre lots constructibles entre 700 et 1 500 m2.
Haute-Savoie. « Toutes nos structures sont menacées » : les entreprises d’insertion craignent de voir fondre les aides de l’État
Le financement public des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourrait être raboté de 14 % l’an prochain. En Haute-Savoie, les 41 associations et entreprises visées tirent la sonnette d’alarme. Moins d’aides, c’est moins d’emplois pour des personnes en précarité et le risque, pour ces structures, de se trouver en péril alors qu’elles avaient été incitées à investir.
Drôme et Ardèche. Baisse du budget de l’État : les structures d’insertion lancent un appel d’urgence
Trente-six, c’est le nombre de structures de l’insertion par l’activité économique menacées dans la Drôme et en Ardèche. Une situation due à la baisse des aides de l’État prévue dans le plan de loi finance 2026. Les directeurs de structures dénoncent une insertion « sacrifiée » et des conséquences « irréparables » pour l’emploi.
en décembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
France Travail et l’Adie renforcent leur partenariat en Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les créateurs d’entreprise
France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et l’Adie ont renouvelé leur accord de partenariat ce jeudi 4 décembre. Une collaboration engagée depuis plus de dix ans, qui vise à accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers la création d’entreprise, dans une région dynamique mais marquée par des inégalités d’accès à l’activité.
Drôme. « On ne nous parlait pas de ces métiers à l’école » : ces femmes qui souhaitent travailler dans l'industrie
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’UIMM 26-07 organisait sa journée Industri’elles pour mettre en valeur les femmes, encore trop rares dans ce milieu. Professionnelles et apprenties ont tenté de susciter des vocations chez les plus jeunes.